Le procès de Youcef âgé de 31ans se tient au tribunal criminel d’Alger. En ce mois de janvier 2015, il est jugé pour homicide volontaire sur la personne de Sabri son voisin âgé de 29 ans.
En ce jour fatidique, une dispute éclate entre l’assassin et sa victime, Sabri se met à l’insulter. Youcef, animé par une sorte de folie, court et revient armé d’un couteau.Youcef lui assène plusieurs coups de couteau dans différentes parties du corps, Sabri décède sur le coup. Quelques temps plus tard, Youcef est arrêté et écroué pour homicide volontaire. Il avoue avoir tué son voisin.
Le jour du procès, en ce mois de janvier 2015, présenté à la barre, l’accusé Youcef reconnut tous les faits retenus contre lui et déclara que c’était la faute à son voisin. « J’ai tué mon voisin dans un moment de colère ».
Le représentant du ministère public met en exergue la gravité de l’assassinat, il a poignardé froidement son voisin en lui portant plusieurs coups de couteau sur tout le corps. Aucune circonstance atténuante ne doit être accordée au prévenu. A la fin de son réquisitoire, il requiert la peine de 20 ans de réclusion criminelle contre l’accusé.
L’avocat de la défense a demandé à la cour des circonstances atténuantes et tente de minimiser la gravité de l’acte de son client. Après les délibérations, le verdict tombe : 18 ans de prison pour Youcef en vertu des articles 254, 255, 256, 257, 261, 353/ 1-2-3-4176 et 177 du code pénal.