Un accord de coopération économique et technique entre l’Algérie et la Chine, doté d’une enveloppe de 16 millions dollars US au titre de l’année 2012, a été signé mercredi à Alger.
L’accord porte sur l’octroi d’une aide d’un montant de 100 millions de yuans (16 millions de dollars US) pour la réalisation d’un projet dans le domaine qui sera identifié par le gouvernement algérien. Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères M. Delmi Boudjema et l’ambassadeur de Chine à Alger M. Liu Yuhe ont procédé à la signature de cet accord.
« Avec la signature de cet accord, une nouvelle pierre est apportée à l’édifice », a affirmé M. Delmi Boudjema, à l’issue de la cérémonie de signature de cet accord. M. Delmi Boudjema, qui a qualifié les relations sino-algériennes d’exemplaires, a souligné que cet accord renforce la coopération bilatérale en matière de réalisation de projets dans différents secteurs d’activités. Il a rappelé également que des accords similaires ont été déjà signés entre les deux parties.
L’ambassadeur de Chine à Alger, M. Liu Yuhe, a exprimé son souhait de voir les deux pays renforcer davantage leurs relations de coopération dans différents domaines, exprimant sa satisfaction des efforts déployés par la partie algérienne dans ce sens. « Nous souhaitons également valoriser pleinement les potentialités de coopération et la complémentarité économique existant entre les deux pays », a-t-il ajouté.
M. Liu Yuhe a souligné, en outre, que son pays aspire à intensifier ses échanges culturels avec l’Algérie, affirmant que des actions ont été entreprises à cet effet, notamment à travers l’enseignement du Chinois en Algérie. Sur le plan diplomatique, il a indiqué que « d’importantes concertations sont menées entre les deux pays à tous les niveaux ». Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Algérie a atteint 6,42 millions de dollars US en 2011, en hausse par rapport à 2010 et 2009, a-t-il précisé.