Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est arrivé hier après-midi dans la capitale de la République fédérale d’Allemagne, Berlin, pour une visite officielle de deux jours, à l’invitation de la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans cette visite d’une importante délégation comprenant notamment les ministres des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi. Le Président de la République aura au cours de son séjour à Berlin des entretiens avec la Chancelière allemande, le Président fédéral, M. Christian Wulff, ainsi que le président du Bundestag (Parlement), M. Norbert Lammert. Au programme de la visite figure, également, une audience qu’accordera le Chef de l’Etat au vice-chancelier, ministre fédéral des Affaires étrangères, M. Guido Westerwelle. Un déjeuner officiel sera offert par la Chancelière en l’honneur du Président Bouteflika à la chancellerie de la République fédérale d’Allemagne, où lui sera réservé un accueil officiel avant l’entretien. Cette visite sera une occasion pour les responsables des deux pays de passer en revue l’état des relations bilatérales et d’étudier les voies et moyens à même de leur imprimer une dynamique à la mesure des potentialités que recèlent les deux économies. Elle sera également l’occasion d’examiner les questions d’intérêt commun et les questions internationales de l’heure, de même que les moyens pour chacune des parties d’apporter sa contribution à la paix et à la sécurité dans le monde et dans l’ensemble euro-méditerranéen. Cette visite intervient au moment où se consolident les relations de partenariat et d’échanges entre les deux pays, notamment depuis la visite officielle en Algérie de la Chancelière allemande en 2008. Le Président Bouteflika est le premier Chef d’Etat algérien à avoir effectué une visite officielle en Allemagne, en avril 2001. L’ancien Chancelier allemand Gerhard Schroeder avait effectué une visite officielle en Algérie en octobre 2004, suivie en 2007 d’une visite d’Etat de l’ancien Président fédéral Horst Köhler.
Le Président Abdelaziz Bouteflika est, depuis hier, l’hôte de Berlin en République fédérale allemande où il effectue une visite officielle à la tête d’une importante délégation. L’intense activité que le Chef d’Etat aura, durant son séjour, ne manquera pas de consolider davantage le processus de partenariat entre les deux pays.
Au menu de la visite, il faut noter qu’outre les entretiens qu’aura le Chef de l’Etat figure une rencontre d’importance organisée par la Fédération de l’industrie allemande et à laquelle prennent part Mohamed Benmeradi et Youcef Yousfi.
L’Algérie, qui représente pour l’Allemagne le plus important fournisseur de gaz et le sixième plus important fournisseur de pétrole brut, s’ouvre au développement du partenariat entre les deux pays.
Cette rencontre est d’autant plus importante dans le processus de partenariat que l’on compte la participation des plus grands leaders de l’économie allemande à l’exemple de RWE Dea, une filiale du groupe RWE qui compte parmi les 5 premières entreprises européennes de production d’énergie. L’entreprise spécialisée dans l’exploration et la production de gaz concentre ses activités en Algérie sur le gaz et est partenaire dans deux concessions au bassin de Reggane. L’on note également la présence du dirigeant de E. ON RUHRGAS Algérie, qui active à Rhourde Yacoub et qui a, à son actif, des résultats probants comme pour avoir achevé en dix mois l’ensemble des travaux préliminaires pour le forage du premier puits.
Il y a aussi Thyssenkrupp Algérie créée en juin 2009 et est en charge des prestations de services industriels pour le compte des entreprises de constructions de sites industriels et pour l’industrie pétrolière et gazière. Sa filiale Thyssenkrupp marine est en relation d’affaires avec l’unité de réparation de bateaux de Bejaia. Les relations entre les deux pays remontent a longtemps, plus précisément aux années 70 où les firmes allemandes étaient présentes dans la construction du tissu industriel national.
Les liens, qui se sont noués depuis, n’ont cessé de se raffermir à l’ombre des réformes économiques et politiques engagées par notre pays, ainsi que des multiples échanges de délégations entre les deux pays. Beaucoup de partenariat et d’investissements engagent aujourd’hui de grandes sociétés allemandes et beaucoup d’autres aussi s’intéressent au développement du partenariat et des relations d’affaires avec des opérateurs algériens publics et privés. Ces entreprises sont aussi disposées à contribuer, notamment au transfert technologique et de savoir-faire allemands vers l’Algérie à travers la formation, entre autres.
Il faut rappeler que quelque 200 entreprises sont présentes en Algérie et le montant des investissements s’élève à plus de 500 millions d’euros.
L’Allemagne est le cinquième partenaire commercial de l’Algérie. Les deux pays sont signataires de deux importants accords bilatéraux portant sur la promotion et la protection réciproques des investissements, notamment. En matière de relations commerciales, les exportations allemandes vers l’Algérie représentent 7,04% de l’ensemble de la structure des importations algériennes et l’Allemagne est aujourd’hui le 4e fournisseur de l’Algérie avec un montant des exportations ayant atteint en 2009 quelque 2,765 milliards de dollars et enregistrent une évolution de 13,18% par rapport à 2008 contre 334 millions que représentent pour la même année les exportations algériennes vers l’Allemagne.
La balance commerciale enregistre un déficit chronique au détriment de notre pays. En 2009, le déficit a atteint 2,345 millions de dollars US. Les exportations allemandes vers notre pays sont constituées de biens d’équipements industriels destinés à l’outil de production ainsi que des biens de consommations non alimentaires. Les exportations algériennes hors hydrocarbures en direction de l’Allemagne restent insignifiantes.
Le Président de la République sera accueilli ce matin par Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne. Tout a été mis en branle pour donner à l’accueil l’importance qui sied à l’hôte de marque en la personne du Chef de l’Etat.
S. L
Le Chef de l’Etat s’entretient avec le président du Bundestag
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a eu des entretiens hier, à Berlin avec le Président du Bundestag (Parlement), M. Norbert Lammert
Après les USA, la Chine et le Japon
L’Allemagne 4e puissance économique mondiale
La République fédérale d’Allemagne est un Etat membre de l’Union européenne, d’une superficie de 357.000 km2, dont la capitale est Berlin.
L’Allemagne compte 82,3 millions d’habitants, dont la majorité est protestante ou catholique. 3,3 millions sont musulmans. La République fédérale d’Allemagne, qui repose sur le régime parlementaire, comprend 16 Lander (Etats fédéraux), dont la langue officielle est l’allemand et la monnaie est l’euro. La journée du 3 octobre, fête nationale, est la date de la réunification de l’Allemagne, auparavant République démocratique allemande (RDA) et République fédérale allemande (RFA), suite à la chute du mur de Berlin le 9 octobre 1989.
Le Président de la République fédérale (M. Christian Wulff depuis juillet 2010) est élu pour 5 ans par l’Assemblée fédérale qui est constituée pour une moitié des membres du Bundestag (Parlement) et pour une autre moitié de membres élus au scrutin proportionnel par les Assemblées des Lander. Le Président de la République exerce essentiellement une magistrature morale et ses pouvoirs sont restreints, puisqu’il n’est pas investi de la responsabilité politique, mais c’est à lui que revient la formation du gouvernement.
Le président fédéral représente le pays à l’extérieur, conclut les traités, accrédite et reçoit les ambassadeurs, promulgue et publie les lois, exerce le droit de grâce et nomme et révoque les juges, les fonctionnaires fédéraux, les officiers et sous-officiers.
Le chancelier fédéral (Mme Angela Merkel depuis 2005) est élu à la majorité absolue par le Bundestag sur proposition du Président fédéral et dirige le gouvernement fédéral. Le chancelier propose la nomination ou la révocation des ministres au président fédéral qui en prend la décision, il préside le Conseil des ministres et a la charge de la direction politique. La loi lui confère de larges pouvoir. Le Bundestag, constitué de 622 députés, procède à l’élection du chancelier, à l’élaboration des lois et au contrôle de l’action gouvernementale. Les députés adoptent également le budget fédéral et décident des questions de l’armée fédérale à l’étranger.
Le président du Bundestag (Norbert Lammert depuis 2005) occupe la deuxième plus haute fonction de l’Etat de la République fédérale, juste après le Président.
Sur le plan économique, grand pays industriel, l’Allemagne est actuellement, la quatrième puissance économique du monde après les USA, la Chine et le Japon, et la première de l’Union européenne et de l’Europe. C’est également le plus grand exportateur mondial de biens.
Energie, PME, sécurité et paix dans le monde au centre des entretiens
Le Président de la République est en visite officielle en Allemagne. Cette visite devrait contribuer à renforcer davantage une coopération fondée sur une longue tradition de partenariat marquée par des échanges denses et un intérêt des entreprises allemandes pour un marché algérien nanti de grosses opportunités d’affaires confirmant cette tendance. L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, à Alger, M. Matei Iom Hoffmann, a salué les relations algéro-allemandes basées, dit-il, sur le respect et le dialogue. Le diplomate allemand a affirmé la disponibilité de son pays à contribuer au développement en Algérie, en partenariat avec les acteurs algériens. Le président de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, M. Hubert Mainitz, relevait pour sa part que le partenariat entre les deux pays, représentait une véritable plate-forme d’échanges. Il s’agit d’un partenariat durable entre les décideurs et acteurs des deux pays. Sur un créneau gros porteur, qui est celui des énergies renouvelables, la coopération entre les deux pays se développe dans des conditions tout à fait satisfaisantes, à travers une évaluation des potentiels des deux nations et de ce que peut offrir de ce point de vue, le marché algérien. Il faut savoir que l’Allemagne dispose d’un réel savoir-faire dans les domaines liés aux énergies renouvelables et aux questions environnementales, et à en portefeuille, plusieurs projets en Algérie.
La visite du Président de la République à Berlin vaudra par les discussions sur le partenariat économique, mais aussi politique. Alger est un partenaire attitré de l’Allemagne dans le secteur de l’énergie. Notre pays est l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel à l’Europe. Il entend renforcer ce rôle. Les discussions autour du dossier de l’énergie entre les deux délégations algérienne et allemande, seront ainsi au cœur de la visite. L’Allemagne se positionne comme un client important de notre pays.
Energie et énergies renouvelables apparaissent comme deux créneaux où la coopération algéro-allemande semble bien installée et ouvrant de réelles perspectives. L’autre créneau, où il y a une tradition bien établie entre les deux pays, est celui de l’industrie. L’Allemagne a accompli des efforts soutenus pour se repositionner dans ce domaine, sur le marché algérien après les années florissantes qui ont marqué la décennie 70 ou l’Allemagne s’imposait largement dans l’espace économique algérien. Berlin a pris par prendre acte de la volonté des autorités politiques algériennes, d’aller dans les sens des nouvelles réalités économiques internationales en diversifiant ses échanges. Le développement de la PME dans notre pays intéresse le partenaire allemand.
L’Algérie a affiché ses ambitions dans ce domaine qui est de voir émerger à l’horizon 2014, 20.000 PME. Dans ce domaine, Berlin dispose, on le sait, de grandes traditions et d’arguments à la fois, qui peuvent très bien correspondre aux attentes algériennes. Il faut rappeler que la PME en Allemagne est protégée par des dispositions constitutionnelles particulières.
La présence au sein de la délégation algérienne, du ministre en charge de l’Industrie, de la PME, et de la Promotion de l’investissement est un indicateur sur l’orientation que prendront les discussions entre les deux parties. Berlin espère la signature de bons contrats, et l’Algérie la consolidation d’un partenariat avantageux pour les uns et les autres. Dans le domaine de l’énergie, il y a également de bonnes perspectives qui se dégagent pour notre pays qui espère engranger à l’issue de la visite présidentielle quelques bons contrats.
Reste le volet politique, où les deux pays se rejoignent pour travailler ensemble au sein de la communauté internationale, en faveur de la sécurité, de la paix et du dialogue. Entre la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel et le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’actualité internationale avec les défis qu’elle impose, fera l’objet de larges entretiens, sur beaucoup d’aspects élargis aux deux délégations.
Les deux pays, tout en conservant leurs spécificités, ont toujours trouvé de larges convergences en matière de politique internationale pour défendre les idéaux de liberté, de démocratie, de tolérance, et d’échanges basés sur des intérêts mutuels. La situation dans les principaux foyers de tension à travers le monde, la lutte antiterroriste sur le plan international, trouvent leur place dans l’agenda de la visite présidentielle avec la volonté des positions communes allant dans le sens d’une réduction des tensions et la recherche de solutions de compromis qui puissent faire prévaloir l’idéal de justice et de respect des droits des peuples à la liberté.
En survolant l’Italie
Messages du Président Bouteflika
Au Président Giorgio Napolitano…
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé hier un message au Président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano, dans lequel il lui a réitéré sa volonté d’œuvrer à la consolidation des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays.
« Au moment où je survole votre beau pays, en route vers la République Fédérale d’Allemagne, il m’est très agréable de vous adresser mes salutations les plus chaleureuses ainsi que mes vœux sincères de santé et de bonheur pour vous-même, et les souhaits de prospérité et de bien être accrus que je forme à l’endroit du peuple italien ami », a écrit le Président Bouteflika dans son message. « Je voudrais, également, vous réitérer ma volonté de continuer à œuvrer, de concert avec Votre Excellence, à la consolidation des relations d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement nos deux pays et à la promotion des idéaux de paix, de stabilité et de prospérité dans notre région méditerranéenne commune », a souligné le Chef de l’Etat.
… au président du Conseil des ministres Silvio Berlusconi
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a exprimé hier sa disponibilité à œuvrer au raffermissement de la coopération algéro-italienne, dans un message adressé au Président du Conseil des ministres de la République italienne, M. Silvio Berlusconi.
« Au moment où je survole le territoire de la République italienne, en route vers la République fédérale d’Allemagne, il m’est particulièrement agréable de vous adresser mes chaleureuses salutations ainsi que mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur pour vous-même, de prospérité et de bien-être continus pour le peuple italien ami », a écrit le Président Bouteflika dans son message.
« Je tiens, également, à vous renouveler mon entière disponibilité à œuvrer, de concert avec vous, à l’approfondissement de notre dialogue politique et au raffermissement des liens d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre nos deux pays et nos deux peuples », a ajouté le Chef de l’Etat.
En survolant la Suisse :
Le Chef de l’Etat adresse un message à la Présidente de la Confédération, Mme Doris Leuthard
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a renouvelé sa disponibilité à œuvrer au renforcement des relations algéro-suisses, dans un message adressé à la présidente de la Confédération suisse, Mme Doris Leuthard.
« Au moment où je survole le territoire de la Confédération suisse, en route vers la République fédérale d’Allemagne, il m’est particulièrement agréable de vous adresser mes salutations les plus chaleureuses ainsi que mes vœux sincères de santé et de bonheur pour vous-même, de prospérité et de bien-être pour le peuple suisse ami », a indiqué le Président Bouteflika dans son message. « Je voudrais, en cette occasion, vous renouveler mon entière disponibilité à œuvrer, de concert avec vous, à l’approfondissement de notre dialogue politique et au raffermissement des liens d’amitié et de coopération qui lient nos deux pays et nos deux peuples », a souligné le Président de la République.