Alger et Bamako satisfaits de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la prévention contre la criminalité

Alger et Bamako satisfaits de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la prévention contre la criminalité

Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales Daho Ould Kablia a souligné la « qualité des relations bilatérales entre les deux pays », indiquant que « le Mali est un pays ami et constitue le plus grand soutien de l’Algérie dans la région sahélo-saharienne ». Ould Kablia a également précisé que « La maîtrise de la circulation des personnes et de l’exode des populations dans la région est un facteur de stabilité et de sécurité dans ces zones frontalières ».

Le ministre de l’intérieur a déclaré avant-hier lors de la clôture des travaux de la 11e session du Comité bilatéral frontalier algéro-malien, que l’Algérie et le Mali ont réitéré leur engagement à échanger leurs expériences respectives dans le cadre des réformes politiques et administratives. M Ould Kablia a déclaré à la presse en marge de la cérémonie de clôture, que « le Mali préparait aussi des projets de loi relatifs aux partis politiques, aux associations, et une révision de la Constitution ainsi que des élections présidentielles pour l’été de l’année prochaine ». M Ould Kablia a précisé dans une déclaration rapportée par l’APS que « Nous avons présenté à la partie malienne des documents relatifs aux réformes structurelles engagées par l’Algérie », considérant que c’était « aux autorités maliennes de choisir, dans le projet de réforme préconisé en Algérie, ce qui est conforme à leur situation politique et sociale ». Le ministre a indiqué dans le même contexte que la partie malienne s’était engagée à remettre à l’Algérie des documents contenant leurs projets dans le cadre des réformes politiques, dans un proche avenir. S’agissant des recommandations de la sous-commission dédiée à la question de la sécurité et de la libre circulation des personnes et des biens, installée lors des travaux de la 11ème session du Comité bilatéral frontalier, le ministre a précisé que les deux parties avaient insisté sur la nécessité d’appliquer les accords existants entre les deux Etats et qui se rapportent à cette question », estimant que « La maîtrise de la circulation des personnes et de l’exode des populations dans la région est un facteur de stabilité et de sécurité dans ces zones frontalières ». Les travaux de la 11e session du Comité bilatéral frontalier algéro-malien ont été jugés positifs les responsables des deux pays. Le ministre algérien de l’Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, et le ministre malien de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Kafougouna Koné, ont dans ce contexte procédé à la signature d’un procès verbal sanctionnant les travaux de ce comité, relatif à quatre sous-commissions bilatérales spécialisées, dédiées notamment à la coopération économique, à la coopération administrative, socioculturelle et sportive,agricole, sanitaire, environnementale et du développement durable, ainsi que la sous-commission chargée des questions relevant de la sécurité et de la libre circulation des personnes et des biens. Sur le volet du développement, le ministre de l’intérieur a assuré que la politique de décentralisation menée par les deux pays renforcera les efforts fournis « au profit des populations des régions frontalières ». Les deux délégations ont dans un communiqué, relevé avec « satisfaction les résultats positifs » obtenus, notamment, dans la coopération bilatérale en matière de circulation des personnes et des biens, entre services de sécurit



és frontaliers et entre walis et gouverneurs frontaliers. Les deux parties ont par ailleurs fait part de leur satisfaction de la coopération commerciale, agricole et culturelle et la coopération sécuritaire et de prévention de la criminalité.