Des opérations de solidarité au profit des sans-abri sont menées par un groupe d’étudiants, à la suite des intempéries qui sévissent dans plusieurs wilayas du pays depuis le début de la semaine. Cette initiative, la deuxième du genre, consiste en la distribution de produits alimentaires de base, de vêtements et de couvertures aux sans abris dans la wilaya d’Alger, notamment à Bab El Oued, Alger centre, la Grande poste, El Biar, Kouba, Chéraga et Bab Ezzouar, a précisé un des initiateurs de ces opérations.
Ces aides, provenant des bienfaiteurs, sont collectées par un groupe d’étudiants bénévoles au profit des sans-abri en vue de les aider à surmonter cette vague de froid. Des repas sont également servis aux concernés dont des personnes âgées, des femmes et des enfants. Le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille avait pour sa part pris une série de mesures pour renforcer la prise en charge des sans-abri en ce temps de froid. Ces dispositifs ont touché également les personnes isolées par la neige ainsi que les voyageurs bloqués sur les routes. Ces mesures consistent notamment à fournir des aides matérielles (denrées alimentaires et couvertures) aux régions affectées et à mobiliser l’ensemble des centres relevant du secteur pour accueillir les sans-abri.
Elles visent, par ailleurs, à renforcer les équipes du Samu social qui sillonnent les rues dans les différentes wilayas en vue d’orienter les sans-abri vers les centres d’accueil de la solidarité nationale qui assurent une permanence au niveau des directions de l’action sociale et des institutions spécialisées.