Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle attaque marocaine contre l’Algérie au travers de l’agence MAP, n’a pas laissé insensible les responsables. Dans une déclaration écrite transmise aujourd’hui à Algérie1, un «Haut fonctionnaire algérien» affirme que «nous sommes surpris» et «consternés» par «l’extrême virulence» des dépêches de l’agence gouvernementale marocaine.
«Nous sommes à la fois surpris et consternés par l’extrême virulence de cette série de dépêches émanant d’une agence gouvernementale. Nous sommes, plus que jamais, fondés à nous interroger sur la volonté de nos voisins à s’engager dans un processus sincère de normalisation des relations entre les deux pays, lit-on dans la réaction de ce haut responsable.
Pour lui, «ces campagnes récurrentes de dénigrement de notre pays sont loin de correspondre a ce qui a été convenu entre les ministres des affaires étrangères des deux pays pour faire cesser cette hostilité médiatique».
La voix autorisée de la diplomatie algérienne, estime également que, «En définitive, cette campagne haineuse menée par la MAP nous renseigne sur la vacuité, pour ne pas dire duplicité, des messages d’apaisement réitérés par les officiels marocains qui se disent désireux de construire avec l’Algérie un «modèle de coopération bilatérale fondé sur le respect mutuel » en adoptant la voie d’une « démarche pragmatique, progressive, mais surtout ambitieuse ».
Le responsable algérien n’a pas manqué de souligner le timing de cette nouvelle attaque contre l’Algérie, dont il croit déceler une volonté de diversion.
«Bien entendu le timing de ces campagnes de dénigrement est toujours dicté par des considérations de diversion lorsque le dossier du Sahara occidental connait une évolution jugée défavorable aux thèses marocaines».
Le Haut fonctionnaire de l’Etat algérien en veut pour preuve que cette compagne contre l’Algérie de la MAP intervienne en pleine tournée de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross dans la territoires occupés.
Une tournée qui lui a permis est-il souligné, d’être «témoin des graves exactions perpétrées contre de simples manifestants sahraouis dans les territoires occupes. Et d’ajouter que : «Les marocains savent également que la tournée de M.Ross reste axée prioritairement sur la problématique du referendum d’autodétermination».