Alger: démantèlement d’un réseau mafieux au Centre des chèques postaux

Alger: démantèlement d’un réseau mafieux au Centre des chèques postaux

Les services de la police judiciaire d’Alger ont démantelé un réseau mafieux impliqué dans le transfert de fonds des clients du Centre national des chèques postaux, vers son propre compte avant de partager l’argent collecté tout au long d’une année.

Les faits de cette affaire remontent à l’année 2011, lorsque les éléments de ce gang avaient utilisé les chèques des citoyens et retiré l’argent de leurs comptes courants profitant des postes qu’ils occupaient au sein de centre. Il s’agit d’une bande composée de trois individus.

Une femme cadre, une fonctionnaire et d’un employé, tous travaillant au niveau du Centre national des chèques postaux. Selon nos informations, la bande a été derrière huit actes de détournement, au cours desquels une somme colossale de l’ordre de 270 millions de centimes a été détournée.

Tel est le premier bilan établi par les services de la police judiciaire en charge de l’enquête.En constatant un manque dans leurs comptes (CCP), quatre victimes du pillage ont déposé plainte auprès des services de sécurité, lesquels ont vite diligenté une enquête.Par ailleurs, des sources de sécurité ont révélé à Echorouk que les trois membres constituant ce gang ont été présentés, cette semaine, devant la justice pour détournement de fonds privés ainsi que pour complicité.

Une fois comparus devant la cour, le juge a ordonné de placer la femme cadre et sa collègue en détention provisoire, après avoir avoué les faits qui leur ont été reprochés, tandis que le troisième a été placé, quant à lui, sous le contrôle judiciaire.Rappelons que les mêmes services de sécurité avaient démantelé, l’année écoulée, une bande travaillant dans le même centre, qui a transféré 16 milliards de centimes, dont l’enquête a révélé que la bande ouvrait des comptes bancaires avec l’identité de personnes virtuelles dans des banques privées pour camoufler la source illicite des fonds obtenus, afin d’échapper aux conséquences judiciaires de ce fait illégal.