Un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé par la division ouest de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger la semaine dernière, a indiqué hier le chef de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de la wilaya d’Alger, le commissaire principal Samir Khaoua.
« Cet important réseau est composé de six personnes, dont une partie activait dans l’ouest du pays et l’autre dans la capitale. Son démantèlement a été réalisé suite à l’arrestation de deux de ses membres, interceptés dans un véhicule à bord duquel se trouvaient 100 kg de kif traité », a indiqué M. Khaoua lors d’un point de presse.
Dans son enquête, « la brigade de la police judiciaire spécialisée dans la lutte contre le trafic de stupéfiants s’est appuyée sur des informations fournies par des agents de l’ordre public, et avec la collaboration de la police d’autres wilayas, avant l’interception du véhicule à la sortie est de Birtouta, en allant vers Alger », a-t-il précisé.
Par ailleurs, dans différentes opérations menées en novembre dernier à travers la capitale, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, la police judiciaire a arrêté six personnes avec 2011 comprimés de psychotropes, et une autre personne avec 172 comprimés et un fusil de chasse de calibre 16 mm. Le même responsable a indiqué en outre, que lors de la perquisition d’un appartement à Alger-Centre, les agents de la police judiciaire ont arrêté également deux personnes et saisi 1,5 grammes de morphine en poudre, 400 grammes de kif et 20 comprimés de psychotropes.
l Mille plaquettes représentant 100 kilogrammes de kif traité ont été récupérés par la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants de la division Ouest de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya d’Alger.
Selon le commissaire Nacer de la division Ouest, tout a commencé lorsque ses services ont été destinataire d’une information émanant des agents de l’ordre public faisant état de la présence d’un véhicule de type Chevrolet transportant à son bord de la drogue.
A partir de là, les auxiliaires de la justice ont filé le véhicule suspect avant de l’immobiliser à la sortie de la commune de Bir Touta et retrouver pas moins d’un quintal de kif traité en provenance de la frontière Ouest.
Lors de cette saisie importante, les représentants de la loi ont mis la main sur deux personnes qui étaient à bord du véhicule, il s’agit de S.W, 23 ans et S.K, 44 ans. Ne s’arrêtant pas à ce stade des investigations, les enquêteurs de la police judiciaire ont poursuivi leurs recherches en redoublant d’efforts.
Des efforts qui ont donné leurs fruits dans la mesure où quatre autres personnes ont été interpellées dont celle qui devait recevoir la quantité de drogue, la dénommée S.M, 54 ans, repris de justice notoire pour trafic de drogue.
Selon le conférencier, la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants a collaboré avec les services de la section de recherches pour mettre à nu les «magouilles» des narcotrafiquants.
Présentés devant le procureur de la République, les six mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt.
Dans une autre affaire, la même brigade a procédé à l’arrestation de six autres personnes qui devait conclure une transaction de vente de comprimés de psychotropes.
En vertu d’un mandat de perquisition, les policiers ont découvert dans le domicile de l’un des impliqués 2011 comprimés de type SOWAL.
Les personnes incriminées ont été placées sous mandat de dépôt. Dans une autre affaire similaire, les agents de police ont récupéré 172 comprimés de psychotropes de type Rivotril, et Lozeno ainsi qu’un fusil de chasse de calibre 12 mm.
Présentés devant le procureur de la République près le parquet de Bir Mourad Rais, les individus ont été écroués.
La semaine dernière aussi, les mêmes services ont récupéré un demi-gramme de drogue dure de type Subitex (morphine) et 400 grammes de kif traité.
M. M.