Alger compte sur le CNT libyen pour combattre Al Qaïda
L’Algérie s’abstient pour le moment de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) comme la nouvelle instance dirigeante de la Libye et souhaite le voir s’engager avec vigueur contre Al Qaïda au Maghreb, a-t-on déclaré à Reuters de source gouvernementale.
Ce message met en évidence des tensions entre l’Algérie et certains dirigeants rebelles qui ont récemment accusé Alger de soutenir le colonel Mouammar Kadhafi dans la guerre civile libyenne – ce que les autorités algériennes ont démenti.
Les insurgés à l’assaut du quartier d’Abou Salim à Tripoli. Les insurgés libyens ont donné l’assaut au quartier d’Abou Salim, l’un des derniers fiefs des forces de Mouammar Kadhafi dans la capitale Tripoli, dans la foulée d’un raid aérien de l’Otan contre un bâtiment de ce secteur, a constaté un correspondant de Reuters. Les insurgés fouillaient les habitations pour en chasser les tireurs embusqués et ont fait des dizaines de prisonniers, a indiqué ce correspondant en ajoutant que les fusillades se poursuivaient dans la soirée.
La chaîne loyaliste, Al Orouba, diffuse un discours de Mouammar Kadhafi. Ce dernier appelle les tribus à combattre «l’intervention étrangère» et à «détruire» les forces rebelles (photo) à Tripoli. Il appelle à la lutte armée pour vaincre les «ennemis». «Il faut résister contre ces rats d’ennemis, qui seront vaincus grâce à la lutte armée», déclare le colonel dans un enregistrement diffusé par la chaîne satellitaire Arrai basée en Syrie. «Sortez de chez vous, libérez Tripoli», ajoute-t-il.
Le «guide», qui n’apparaît pas, affirme dans ce court message audio que ses partisans constituent «la majorité écrasante» de la population libyenne et leur demande de marcher sur Tripoli avec femmes et enfants pour «purifier» la ville des «rats, des croisés et des infidèles». «La Libye est au peuple libyen et non aux agents (étrangers), à l’impérialisme, à la France, à Sarkozy, à l’Italie.»
Selon le HCR, plus de 10 000 Libyens ont franchi la frontière avec la Tunisie au poste de Dehiba depuis samedi, date du début de l’opération rebelle pour la prise de Tripoli.
Le déménagement du CNT se poursuit. Plusieurs membres du Conseil national de transition sont déjà à Tripoli, déclare Moustapha Abdeljalil, le chef du CNT. «Six autres membres se rendront demain (vendredi, ndrl) à Tripoli pour préparer l’installation du gouvernement», poursuit-il. L’organe politique de la rébellion siégeait jusqu’ici à Benghazi dans l’est du pays.
Reconstruction : priorité aux pays ayant soutenu la rébellion. Moustapha Abdeljalil, le chef du CNT promet de récompenser, lors de la reconstruction du pays, les Etats ayant aidé la Libye «en fonction du soutien» qu’ils ont apporté aux insurgés. Il exprime sa «gratitude» aux pays participant aux opérations de l’Otan dans le pays et à ceux qui ont débloqué des fonds gelés à l’étranger
2,5 milliards de dollars d’avoirs débloqués d’ici à la fin d’août. Les diplomates du groupe de contact ont décidé d’accélérer le processus pour débloquer les avoirs gelés de la Libye, ce qui devrait permettre aux rebelles libyens de recevoir 2,5 milliards de dollars d’avoirs de ce pays à l’étranger. .
Rome ne veut pas se laisser se distancer par Paris et Londres. Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi rencontre jeudi le numéro deux de la rébellion libyenne Mahmoud Jibril pour parler de la reconstruction du pays. La rencontre aura lieu alors quatre journalistes italiens ont été enlevés mercredi et emmenés à Tripoli par des forces fidèles au colonel Kadhafi. Lors de l’entrevue, l’Italie devrait annoncer une aide de 450 millions d’euros, sans attendre le dégel des avoirs libyens par l’ONU et l’UE, selon le journal Repubblica, qui affirme que les Italiens seront «les Européens qui donnent le plus».
Si la piste menant à Kadhafi se refroidit, sa traque sera longue
Ceux qui traquent Mouammar Kadhafi doivent le retrouver très vite au risque sinon, disent les experts, de s’exposer à une tâche de longue haleine. Trouver un homme dans un pays désertique trois fois grand comme la France est un défi de taille. Mouammar Kadhafi ne dispose pas seulement de ressources matérielles. Il conserve aussi dans plusieurs régions des compagnons de lutte prêts à mourir pour lui et dispose du soutien de tribus amies dans le Sud et de communautés nomades dans le Sahel. «Le meilleur moment pour arrêter des dirigeants battus, c’est immédiatement après la fin du conflit», explique Paddy Ashdown, ancien responsable de l’Onu en Bosnie. «Plus ça dure, plus ils ont des chances de disparaître dans un endroit où il sera bien plus difficile de les trouver, comme on l’a vu avec Saddam Hussein, Oussama ben Laden, (Radovan) Karadzic et (Ratko) Mladic», ajoute-t-il (Reuters).
Le groupe de contact veut débloquer rapidement des fonds
Le groupe de contact international sur la Libye, réuni aujourd’hui à Istanbul, veut débloquer rapidement pour les rebelles des avoirs libyens gelés depuis plusieurs mois en raison de la guerre civile. Les puissances internationales ajoutent que les efforts internationaux pour reconstruire la Libye après le conflit devront être menés par les Nations unies, que le groupe invite à voter le plus rapidement possible une résolution sur le déblocage des avoirs libyens.
L’ancien Premier ministre libyen, Abdul Salam Jalloud, qui a fait défection en août, s’exprime à Rome. Selon la BBC, il a remercié l’Italie, la France et la Grande-Bretagne pour leur soutien
Un marin-pêcheur tunisien a été tué par une balle perdue près de la frontière maritime avec la Libye
L’homme, âgé de 42 ans, se trouvait sur son bateau avec trois autres pêcheurs non loin du port tunisien de Ktef quand une fusillade a éclaté entre un navire des forces pro-Kadhafi et des rebelles libyens qui évacuaient un blessé sur un canot pneumatique. L’agence de presse officielle tunisienne TAP ne précise pas si l’accrochage s’est produit dans les eaux territoriales tunisiennes ou libyennes. Le port de Ktef se trouve à quelques kilomètres du poste-frontière de Ras Djdir.