À l’occasion de la Journée de la femme, fêtée le 8 mars de chaque année, l’Établissement Arts et Culture situé à la place Audin d’Alger abritera, de ce fait, une exposition exclusivement féminine. La manifestation qui débutera demain se déroulera jusqu’au 15 de ce mois. Ellr sera une occasion aux femmes peintres de rendre un hommage aux anciennes femmes artistes-peintres, à l’instar de Djamila Bent Mohamed, Aïcha Haddad et Kheïra Flidjani.
«L’objectif de cette exposition est de rendre hommage à ces femmes qui ont quitté la scène artistique en laissant derrière elles des œuvres inédites », a affirmé Ben Sadia, responsable de l’établissement.
L’exposition réunira plusieurs artistes femmes venues de plusieurs wilayas d’Algérie. Au total, dix-huit femmes , artistes peintres, vont exposer « plus d’une cinquantaine d’œuvres réalisées selon différentes techniques de peinture », nous a affirmés le responsable de l’Établissement. Les femmes peintres, Djamila Bent Mohamed, Aïcha Haddad et Kheïra Flidjani sont des anciennes de la peinture sur la scène artistique en Algérie. La raison pour laquelle l’Établissement Arts et Culture a réservé en cette occasion un espace pour exposer les œuvres artistiques de ces artistes. « On va rendre cet hommage à ces trois femmes peintres à travers leurs œuvres inédites », a assuré le responsable de l’établissement. Quant aux autres participantes en cette occasion, des femmes venons exposer des tableaux de différents thèmes et techniques qui se varient entre la peinture à l’huile, la miniature et la peinture sur toile. Nous pouvons citer entre outre, l’artiste peintre Abid Nadjet qui expose trois œuvres sous les titres Mosquée (ville de Tlemcen), Nature morte et Coucher de soleil. Et l’artiste-peintre Dahomane Fatiha avec l’œuvre La porte. L’exposition de ces femmes peintres se génère en multiples mouvements artistiques comme l’abstrait et le semi-abstrait. De même les sujets traités de chacune de ces artistes laisse libre champ aux expressions profondes de l’œuvre. Par ailleurs, parmi les trois femmes artistes, l’une d’entre elles est encore en vie, mais « dans un état mental dépressif », nous a assurés le responsable de l’Établissement. Cette artiste peintre, à savoir Djamila Bent Mohamed, est née en 1933 à La Casbah d’Alger. Elle a entrepris des études à l’école des beaux arts d’Alger en 1953. Elle a poursuivi ses études à l’académie Rival à Amsterdam en dessin industriel et à l’école supérieure des arts et métiers à Paris. Par la suite, elle est devenue une dessinatrice dans des entreprises économiques. L’artiste a fait le tour de monde en exposant ces œuvres dans plusieurs pays, à l’instar de Tunis, Beyrouth, Pékin, Tokyo, Ankara, Koweït et l’Italie. Son œuvre intitulé el Bahdja dormant est actuellement exposée au Musée national des beaux arts d’Alger. A travers cette exposition des figures, peut-être marginalisées, seront à nouveau revisitées et ce à travers ces œuvres héritées.
Par : Djamel Boukerma