Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou… l’Algérie lutte contre une vague d’incendies dans 9 wilayas

Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou… l’Algérie lutte contre une vague d’incendies dans 9 wilayas
Feux de forêt en Algérie

Plusieurs wilayas à travers le territoire national sont actuellement touchées par des incendies ravageurs qui ont affecté les forêts, les broussailles et les maquis. Les services de la Protection civile ont réussi, jusqu’à 9h30 ce jeudi matin, à maîtriser la majorité de ces feux, tandis que certaines opérations sont toujours en cours.

Dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, les équipes spécialisées poursuivent les efforts d’extinction de deux incendies localisés dans les forêts de Guerriou (route de El Bouni) et d’Afoughal au niveau du village d’Imsouda. Le feu dans cette dernière zone a été totalement maîtrisé.

À Béjaïa, plusieurs départs de feu ont été signalés dans les communes d’Ighil Ali, Tamridjt, Tizi N’Berber, Darguina, Seddouk et Chemini. Tous les foyers ont été éteints, à l’exception de celui qui sévit toujours dans la forêt de El Bouni à Ighil Ali, où les opérations d’extinction se poursuivent.

🟢 À LIRE AUSSI : Violent incendie à Bordj Bou Arréridj : dix avions mobilisés pour contenir les flammes

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, des feux ont été enregistrés à Bouzeguène, Fréha et Mekla. Grâce à une intervention rapide, ces incendies ont été maîtrisés.

Algérie : La Protection Civile maîtrise la majorité des feux de forêt

La wilaya de Guelma a connu, elle aussi, des départs de feu dans les communes de Ben Djerrah et Aïn Ben Beïda. Ces incendies ont été éteints sans qu’aucune perte humaine ne soit à déplorer.

À Jijel, les feux signalés à Texenna (forêt d’Oum El Hout) et El Milia (localité des Ouled El Arbi) ont été totalement maîtrisés.

Dans la wilaya de Sétif, un incendie a été enregistré dans la commune de Oued El Bered, au niveau des chutes d’eau d’Ouled Ayad. Il a été entièrement éteint.

La wilaya d’Alger n’a pas été épargnée, avec deux incendies survenus à Beni Messous (quartier Silast) et à Oued Semmar. Les interventions ont permis de venir à bout des deux feux.

Dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, les flammes ont touché la forêt de Hamlaouia dans la commune d’Aïn Beïda. L’incendie a été rapidement éteint.

Enfin, à Batna, les services concernés ont réussi à maîtriser totalement l’incendie de la forêt de Bouzeran, dans la commune éponyme.

Pour faire face à ces sinistres, un important dispositif a été déployé, comprenant neuf avions bombardiers d’eau de type AT802 en provenance des wilayas de Béjaïa, Jijel et Annaba, ainsi qu’un avion BE200 mobilisé par l’Armée nationale populaire.

À cela s’ajoutent les moyens terrestres des unités de la Protection civile des wilayas voisines, notamment celles de Béjaïa et Bordj Bou Arréridj, pour circonscrire un vaste incendie situé à la frontière entre les communes d’Ighil Ali (Béjaïa), Teniet En Nasr et Djaâfra (Bordj Bou Arréridj).

Les autorités appellent à la prudence et à la collaboration des citoyens, alors que la saison estivale expose de nombreuses régions au risque accru de feux de forêt.