Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), M. Moussa Benhamadi, a annoncé, hier à Alger, que la partie algérienne du réseau de fibres optiques Algérie-Nigeria a été achevée.
«La ligne du réseau de fibres optiques reliant Alger à Abuja située sur le territoire algérien a été achevée. Nous disposons pratiquement d’une ligne allant d’Alger à la frontière nigérienne », a déclaré le ministre à des journalistes en marge de la 54e session du Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT). Il a expliqué qu’en plus de la ligne devant relier la frontière algéro-nigérienne à Zender (Niger), une autre extension de ce réseau est projetée pour desservir la zone allant de la frontière algéro-malienne à Gao (Mali), soulignant le caractère « stratégique » de la ligne de fibres optiques Alger-Abuja.
«Il est prévu une étude portant sur la ligne de fibres optiques entre la frontière algéro-nigérienne et Abuja en passant par Zender au Niger. Elle sera financée par la Banque islamique de développement (BID) », a encore précisé le ministre. En outre, la partie algérienne de ce réseau sera consolidée en termes de capacités à travers une nouvelle ligne de 750 km de fibres optiques longeant le tracé du transfert d’eau In Salah-Tamanrasset, inauguré récemment, a ajouté M. Benhamadi.
Le réseau algérien a été « réalisé suivant les normes internationales », a tenu à affirmer le ministre, ajoutant qu’il est « totalement sécurisé ».