La 18ème session ordinaire du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2011 à Alger. A l’invitation de la commission de l’Union africaine, une centaine de participants est attendue en Algérie, dont des responsables gouvernementaux, des institutions spécialisées des Nations unie à l’ instar de l’UNICEF, des organisations non gouvernementales africaines et différents autres invités. En matière de protection et de promotion des droits de l’enfant, consacrés par les instruments juridiques internationaux pertinents, l’Algérie a enregistré des avancées remarquables dans le cadre de la politique nationale adoptée en la matière.
Le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, en tant que mécanisme des droits de l’homme, a notamment pour mission de promouvoir et protéger les droits spécifiques de l’enfant africain, tels que consacrés dans la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant. Cette dernière, adoptée par le sommet de l’OUA EN 1990 à Addis Abéba, a été ratifiée par la plupart des états membres de l’UA, dont l’Algérie.
Le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant est un organe statutaire de l’UA, mis en place lors du sommet de l’organisation panafricaine tenu à Lusaka (Zambie) en juillet 2001, en vertu de l’article 32 de la Charte africaine des droits et du bien être de l’enfant. comité est composé de 11 membres élus pour un mandat de cinq ans par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
Les membres actuels du comité, actuellement présidé par Mme Agnès Kabore Ouattara (Burkina Faso), sont originaires d’Algérie, Burkina Faso, Bénin, Afrique du Sud, Tanzanie, Madagascar, Nigeria, Libye, Zimbabwe et Ethiopie. L’Algérie est représentée au sein de cet organe à travers Mme Fatima Zohra Sebaâ Delladj, élue lors du sommet de l’UA tenu à Kampala en 2010. Une journée internationale de l’enfant est célébrée chaque année le 20 novembre à travers le monde.
La journée de l’enfant africain, célébrée annuellement le 16 juin a été placée cette année sous le thème « tous ensemble pour des actions en faveur des enfants de la rue ».