Alger a accueilli du 18 au 20 mars des experts du

Alger a accueilli du 18 au 20 mars des experts du

Quatorze enfants ont bénéficié, d’implants de la cochléaire de l’oreille, lors d’interventions chirurgicales, dirigées par l’équipe médicale du service de l’ORL du au CHU d’Oran, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de cet établissement sanitaire.

Ces interventions dont ont bénéficié des enfants de plusieurs wilayas de l’ouest du pays, interviennent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière visant à faire du CHUO, un établissement de référence dans ce domaine, après le CHU de Tlemcen, qui a lancé ce genre d’interventions à l’échelle de l’Ouest du pays.

Selon les spécialistes, le diagnostic précoce des enfants constitue le moyen le plus efficace pour leur éviter la surdité, un handicap pouvant être durable.

A noter que l’opération d’implant de la cochléaire revient au trésor public à une somme pouvant atteindre les 5 millions DA par malade.

Le service ORL du CHU d’Oran a effectué ses deux premières interventions d’implant de la cochléaire en 2013. Deux enfants, l’un de Nâama et l’autre d’Oran, avaient subi avec succès cette greffe. Quatre autres interventions du même genre ont été assurées en 2016, rappelle-t-on.

10 patients bénéficient d’une greffe de la cornée

Des opérations de greffe de la cornée ont été programmées au profit de 10 patients au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie d’Oran, a-t-on appris mardi de la directrice de cet établissement sanitaire.

Mme. Goual Naïma a déclaré que ces interventions se dérouleront durant deux jours à l’établissement hospitalier spécialisé, situé au front de mer et à la clinique de Hamou Boutlélis. Les patients, cinq hommes et cinq femmes, viennent des wilayas de Tiaret, Béchar, Relizane, Mostaganem, Chlef, Batna et Saida.

Ces interventions d’une durée de 45 minutes chacune sont dirigées par quatre équipes multidisciplinaires de cet établissement hospitalier, a-t-on indiqué, rappelant que 20 malades ont bénéficié d’opérations similaires en janvier et février derniers. Pour l’année en cours, 120 greffes de la cornée sont programmées au niveau de cet établissement sanitaire.

A noter que l’établissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie d’Oran a effectué, l’année dernière, 39 interventions de greffe de la cornée touchant 15 hommes, 23 femmes et un enfant.