Le tribunal criminel près la cour d’Alger a condamné hier le prévenu Damine Mohamed, 41 ans, à 20 ans de prison ferme pour le meurtre de Sihab Mourad Arezki, 60 ans, gardien de l’agence relevant de la Banque nationale d’Algérie (BNA), sise rue Didouche-Mourad.
Le mis en cause a été également poursuivi pour vol qualifié au préjudice de la BNA, agence Didouche-Mourad.
Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire en question remonte au 2 mars 2004, jour de fête (achoura), lorsque le mis en cause qui travaillait pour l’entreprise chargée des travaux de réfection au niveau de l’agence Didouche-Mourad, a planifié le vol des fonds déposés dans la chambre forte. Il s’est rendu le jour de l’achoura à l’agence en compagnie d’un complice mineur, Azouz Khaled, et a demandé à la victime d’ouvrir la porte de l’agence prétextant d’en avoir reçu l’autorisation de la vice-présidente. Une fois la porte ouverte, l’accusé s’abat sur la victime et la conduit au sous-sol de l’agence à l’aide de son complice.
Les criminels ligotent ensuite la victime, lui bandent les yeux et la bâillonnent pour l’empêcher de crier. Saisissant ensuite une pierre, le mis en cause assène l’accusé de coups au niveau du crane. Ce dernier le supplie de ne pas le tuer, sans succès. Il l’achève alors de coups de couteau. Le mis en cause et son complice tentent ensuite de défoncer la chambre forte, mais en vain. Ils s’emparent alors d’une somme de 1 200 DA appartenant à la victime.