Après la défaite 2 buts à 1 de l’équipe nationale contre la Belgique, la logique sportive a été respectée. Mais faute d’avoir joué contre nature et perdu le rythme en seconde période tout en montrant des signes de déconcentration, le sentiment d’être passé à côté de quelque chose a laissé un goût amer dans la maison verte après le coup de sifflet final, surtout que les Algériens avaient mené au score jusqu’à la 70e minute de jeu. Cette déconvenue a eu un mauvais effet miroir pour l’équipe nationale qui a été vu ce soir-là en une pâle copie de la génération précédente. Dimanche soir, face à la Corée du Sud, l’Algérie doit absolument retrouver sa philosophie de jeu acquise depuis 2011 et vaincre son adversaire pour refaire surface dans le groupe H.
Les Verts qui ont basculé en mode « course contre la montre » ont un objectif clair contre la formation asiatique, ils devront aller chercher les trois points afin de rectifier le tir au niveau du classement et avoir son destin en main dans la course à la qualification. Alors qu’un score nul entamera largement un espoir de qualification aux huitièmes de finale, la défaite est tout simplement interdite puisqu’elle sera synonyme de disqualification. Les camarades de Sofiane Feghouli auront aussi l’occasion de rassurer un public habitué à voir son équipe jouer avec plus d’ambition.
L’Algérie devra donc se reprendre physiquement et tactiquement pour afficher un visage plus séduisant face à une formation sans doute moins talentueuse et athlétique que les Diables Rouges, mais qui possède tout de même une discipline tactique intéressante et de la ressource pour élever son niveau de jeu, comme elle a pu le démontrer face à la Russie (1-1) lors de la première journée. Les Sud-coréens, très mobiles, vont aussi jouer leur va-tout contre les Verts, puisqu’ils ne voudront surtout pas se présenter en position défavorable face à la Belgique jeudi prochain.
L’équipe probable
Un gros remaniement est à attendre dans le choix des hommes, renforcer le secteur offensif et lancer des joueurs plus frais qui voudront avoir leur chance pour la suite est une solution très tentante. Dans notre onze on passera d’un 433 défensif à un 4231 new-look. On chamboulerai les latéraux avec Aïssa Mandi et Djamel Mesbah qui prendront place sur les côtés d’une charnière classique. Devant la défense, nous lancerons une paire de récupérateurs composée de Nabil Bentaleb en relayeur et Carl Medjani en défensif. derrière un perce-muraille nommé Nabil Ghilas, l’animation offensive se fera par un trio très remuant avec Abdelmoumen Djabou, Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli.
Participer à une Coupe du Monde est une chose précieuse et rare, l’exposition médiatique y est exceptionnelle. On n’y vient pas pour apprendre, car 2018 c’est loin, mais pour confirmer et montrer son talent en mondovision. La génération Vahid, qui a fait tant d’efforts depuis 2011 pour en arriver là, n’a plus de joker à griller. Algérie – Corée du Sud est l’un des matchs les plus importants de son histoire, en attendant celui contre la Russie. A la croisée des chemins, les Verts auront tout à gagner afin de continuer à rêver d’une participation historique.