Alerte météo en Algérie : pluies, orages et forte chaleur ce lundi 17 août, les wilayas concernées

Les services de la météorologie nationale annoncent un temps contrasté ce lundi 17 août 2026. Plusieurs wilayas devraient connaître des pluies accompagnées d’orages, tandis qu’une vague de chaleur concerne notamment trois wilayas de l’Ouest. Des précipitations et des orages sont également à prévoir demain, mardi 18 août, dans plusieurs régions du pays.
Pluies et orages : plusieurs wilayas concernées ce lundi
Un bulletin de vigilance de niveau 1, de couleur jaune, signale des pluies et des orages dans plusieurs wilayas au cours de la journée de ce lundi.
Les régions concernées sont Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela, Constantine, Mila, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Batna, M’Sila, Bouira, Médéa, Tissemsilt, Tiaret, Djelfa, Laghouat, Saïda, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, El Bayadh, Naâma, In Salah, Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.
Selon les prévisions communiquées par les services météorologiques, les pluies orageuses pourraient être localement importantes. Le phénomène débutera à partir de 15h ce lundi et devrait se poursuivre jusqu’à minuit.
À LIRE AUSSI : Fortes pluies à Constantine : plusieurs routes fermées en raison de la montée des eaux
Une vague de chaleur dans trois wilayas de l’Ouest
Parallèlement aux perturbations attendues dans plusieurs régions, les services météorologiques signalent un temps chaud durant toute la journée dans l’Ouest du pays.
Le bulletin jaune concerne Relizane, Chlef et Aïn Defla.
Les habitants de ces trois wilayas sont ainsi appelés à rester vigilants face aux températures élevées, alors que les conditions météorologiques resteront très contrastées entre les différentes régions du pays.
Météo Algérie : quel temps prévoir mardi 18 août ?
Les perturbations devraient se maintenir dans certaines régions mardi 18 août 2026.
Des pluies affecteront les wilayas de Tissemsilt, Tiaret, Djelfa, Laghouat, Saïda, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, El Bayadh, Naâma, Ghardaïa, Tindouf et In Guezzam.
Le risque d’orages concerne également ces wilayas, avec en plus Bordj Badji Mokhtar.
La situation devrait donc rester instable dans plusieurs régions de l’intérieur et du Sud, avec une alternance entre précipitations, activité orageuse et températures élevées selon les secteurs.
À LIRE AUSSI : Nouveau BMS – Météo Algérie : fortes pluies ce soir et demain, voici les wilayas en vigilance
Incendies en Algérie : que dit le bilan de la Protection civile ?
Sur un autre volet, la Protection civile a fait état de 16 incendies enregistrés dimanche 16 août à travers plusieurs régions du pays, à 17 h. Les équipes d’intervention ont réussi à éteindre 15 incendies, tandis qu’un seul sinistre était encore en cours au moment du bilan.
Le feu toujours actif a été signalé dans la wilaya de Jijel, plus précisément dans une forêt située dans la commune de Chenna. Les opérations se poursuivaient afin de venir à bout des flammes et d’enrayer leur propagation. Les services de la Protection civile restent mobilisés pour limiter les dégâts liés aux incendies touchant le couvert végétal et les récoltes agricoles.
À LIRE AUSSI : Incendies de forêt : les sinistrés pourront récupérer leurs décisions d’indemnisation dès cette date








