Les services de la Protection civile ont émis une alerte en raison de fortes précipitations prévues dans de nombreuses wilayas de l’ouest et du centre du pays, et mobilisé toutes leurs équipes afin de faire face à d’éventuelles inondations.
Joint au téléphone hier par Echorouk, le colonel Mustapha Lehbiri, le Directeur général de la Protection civile, a dit que ses services ont adressé des missives à toutes les directions de wilaya afin de se mobiliser à faire face à toute catastrophe naturelle et informé le personnel de ce corps d’intervenir dès qu’il soit sollicité.
Destinataire d’un bulletin météorologique spécial (BMS) affirmant des pluies atteignant les 100 mm dans les wilayas de l’ouest et du centre du pays ainsi que des chutes de neige dans les hauteurs des wilayas de El Bayadh, Naâma et Béchar, la Direction générale de la Protection civile a de son côté adressé une missive aux directions de wilaya pour se mobiliser efficacement et s’apprêter à intervenir à tout moment.
Le directeur général de la Protection civile a indiqué que tous les moyens matériel et humain sont mis en place pour prendre en charge les citoyens en toutes circonstances, et leur porter le secours nécessaire.
Des moyens, selon le colonel Lehbiri, qui ont été renforcés et améliorés durant ces dix dernières années.
L’interlocuteur a également souligné que son département compte énormément sur son personnel qui a prouvé, à plusieurs occasions, son expérience et son efficacité dans ce type de situation et à porter le secours aux citoyens qui en ont tant besoin.
Le premier responsable de la Protection civile a également fait savoir que tous les standardistes sont considérablement mobilisés pour recevoir les appels des citoyens ,au numéro vert mis à leur disposition, afin de mettre au courant les équipes d’intervention d’intervenir efficacement.
Il convient de rappeler que les agents de la PC ont effectué des milliers d’interventions l’hiver précédent, qui a connu de fortes chutes de neige de longues journées durant.
Dans ce même sillage, le ministre de l’Energie et des mines, Youceh Yousfi, a annoncé que des stocks de gaz butane ont été mis en place afin d’éviter le scénario de l’année précédente où presque tous les foyers des régions enclavées et montagneuses ont été privées pendant plusieurs jours de cette matière principale.
D’autre part, un bulletin météorologique spécial avait indiqué que des chutes de neige prévues hier (dimanche soir) dans les hauteurs des wilayas de Naâma, El Bayadh et Béchar dépassant les 1000 m d’altitude, dont le cumul de neige frôlerait les 15 cm.
Ce bulletin, selon l’Office national de météorologie (ONM) expirera ce lundi à partir de 21 heures.
