INTERNATIONAL – Un séisme de magnitude 7,4 a secoué la Nouvelle-Zélande dimanche 13 novembre, a annoncé l’Institut de géologie américain (USGS), déclenchant une alerte au tsunami.
Le tremblement de terre est survenu vers 23 heures (11 heures en France) à quelque 90 kilomètres de la ville de Christchurch, sur l’île du Sud, où un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts en février 2011.
Aucune victime n’a été signalée dans un premier temps.
Sur Twitter, le ministère chargé de la gestion des plans d’urgence et des catastrophes naturelles a diffusé ses recommandations: parmi elles, s’éloigner le plus possible des côtes.
remember to drop, cover and hold in any quakes – aftershocks will continue. stay safe. #eqnz pic.twitter.com/PXnsvOF63S
— MCDEM (@NZcivildefence) 13 novembre 2016
situation has changed – tsunami is possible. People near the coast in the south island should move to high ground or inlande #eqnzpic.twitter.com/1x2tSTubGO
— MCDEM (@NZcivildefence) 13 novembre 2016
« La première vague d’activité pourrait ne pas être très importante », a prévenu la défense civile nationale, ajoutant que l’activité du tsunami pourrait se poursuivre pendant plusieurs heures.
Le site du gouvernement néozélandais, GeoNet, a affirmé que le séisme avait été « largement ressenti » à travers le pays et mis en garde la population contre les secousses secondaires.
Des messages postés sur Twitter montrent les dégâts causés dans certaines habitations, notamment à Wellington, située à quelque 250 km de l’épicentre du séisme.
« Ca a fait des dégâts ! »
« Merci à tous pour vos messages, tout le monde va bien. Voilà la cuisine »