Un avion de Turkish Airlines devant relier New York à Istanbul a été dérouté vers le Canada en raison d’une alerte à la bombe, annonce la police canadienne dimanche.
La police montée canadienne (RCMP) indique que l’avion de ligne, transportant 256 passagers et membres d’équipage, a atterri sans problème à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, dans l’est du Canada.
«La RCMP tente d’établir l’origine de cette menace et d’identifier la ou les personnes responsables, indique t-elle sur Twitter.
La police a déclaré qu’aucune précision ne serait donnée sur l’alerte à la bombe. «Cela relèvera de l’enquête», déclare la RCMP de Nouvelle-Ecosse. Selon la chaîne de télévision CTV News, la police a été alertée samedi à 22 h 50 (4 h 50 heure de Paris) de cette menace à la bombe alors que l’Airbus A330 venait de décoller de l’aéroport de John F. Kennedy de New York. L’avion a atteri vers 12 h 53 (5 h 53 heure de Paris) à Halifax et tous les passagers ont été pris en charge par des bus afin d’être transportés vers l’aéroport international de Stanfield.
La police montée canadienne cherche à établir l’origine de la menace et identifier le ou les responsables de cette alerte à la bombe.
La police montée canadienne indique également sur Twitter utiliser des chiens policiers former à renifler d’éventuels explosifs et passer ainsi au peigne fin l’ensemble des bagages des 256 passagers.
Cette alerte à la bombe survient alors que les responsables de l’aviation civile sont en alerte maximum à la suite des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et 350 blessés et ont été revendiqués par l’organisation de l’Etat islamique (EI). Mardi soir, deux vols Air France, un au départ de Los Angeles et l’autre de Washington, ont été déroutés respectivement vers Salt Lake City (Utah) et vers Halifax au Canade, après des alertes à la bombe.