Précédemment, les médias occidentaux ont affirmé qu’Al-Qaïda avait l’intention de créer son état-major en Syrie.Les Kurdes syriens craignent que la province d’Alep ne devienne un fief de la nébuleuse terroriste Al-Qaïda, a déclaré Elham Ahmed, coprésident du Conseil démocratique syrien (opposition).
« La ville d’Azaz à Alep se transforme en un bastion d’Al-Qaïda, et nous en sommes préoccupés », a fait savoir M.Ahmed dans une interview accordée à l’agence Sputnik.
Plus tôt dans la semaine, le journal New York Times, citant les données obtenues par les services de renseignement européens et américains, a rapporté qu’Al-Qaïda avait procédé à envoyer ses combattants les plus expérimentés en Syrie en vue d’y créer son état-major.
Selon le journal, jusqu’à présent, Al-Qaïda refusait l’idée de créer son « émirat » en Syrie en se limitant à soutenir le groupe Front al-Nosra opérant dans le pays. Pourtant, les pertes subies par l’organisation au Pakistan en raison des frappes de drones américains l’a poussée à déménager en Syrie.
Toujours d’après le NYT, contrairement à Daech, Al-Qaïda cherche à renforcer son influence notamment au sein de groupes de l’opposition dite modérée combattant les forces gouvernementales syriennes.
Depuis le 5 mai dernier, le « régime de silence » est imposé dans la zone d’Alep, théâtre de combats intenses entre terroristes et forces fidèles au président syrien Bachar el-Assad.
Fin avril, les extrémistes ont tenté à deux reprises de s’emparer de la ville, en lançant des offensives depuis sa côté ouest. Les troupes gouvernementales ont réussi à repousser les attaques grâce notamment à l’emploi de l’aviation.
Alep est l’une des plus grandes villes syriennes dont la population s’élevait à 2,3 millions d’habitants avant l’éclatement de la guerre dans le pays.(Sputnik)