Aleida Guevara March, fille du Che, visite les camps des réfugiés sahraouis
Invitée par l’Association des femmes sahraouies, Mme Aleida Guevarra March, la fille du célèbre héros de la révolution bolivarienne, a foulé pour la première fois, jeudi dernier, le camp des réfugiés sahraouis du 27-Février.
Ainsi, la lutte juste du peuple sahraoui pour son autodétermination a été rehaussée par la visite d’une personnalité qui reflète toute la charge de ce combat révolutionnaire. L’héritière biologique du Che a fait son apparition dans les camps des réfugiés sahraouis de Tindouf.
En marge de sa visite, Mme Aleida a déclaré : «Je suis fière de la position du peuple et de l’Etat algériens à l’égard de la question sahraouie». Et d’ajouter qu’«avec cette position honorable, l’Algérie vient de montrer à tous les pays du monde en général, et aux pays arabes en particulier, le chemin qu’il faut suivre vis-à-vis de la question sahraouie.»
Sur un autre plan, la situation critique dans laquelle se trouve la militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haider, n’a pas laissé indifférente la fille du Che, qui a fustigé les autorités marocaines et espagnoles en soulignant qu’«il est regrettable, et tout aussi bien douloureux qu’une femme de la trempe d’Aminatou Haider, pétrie de courage et de dignité, soit traitée de la sorte jusqu’à mettre sa vie en danger, et ce en l’absence d’une réponse claire et convaincante à sa requête, alors qu’elle ne demande qu’à vivre en paix, avec dignité et souverainement dans son pays».
Madame Aleida a encore souligné qu’«il se peut que c’est la première fois que je visite les camps des réfugiés sahraouis, cela n’empêche que je suis aussi bien informée de la question sahraouie à laquelle je m’intéresse de très près, et franchement, je dois reconnaître que jusqu’à présent, je n’arrive pas à bien assimiler et à bien comprendre la façon dont est traitée cette question, au regard des aberrations qui existent».
«Ce peuple n’abdiquera pas», a-t-elle martelé.
Enfin, notons que Mme Aleida Guevarra March était accompagnée par l’ambassadeur de Cuba en Algérie, M. Camello Rodriguez Caballero, qui a déjà eu l’occasion de visiter les camps des réfugiés sahraouis. Le diplomate a reconnu que le peuple sahraoui vit dans des conditions assez difficiles.
De notre envoyé spécial aux camps de réfugiés sahraouis, Mohammed Zerrouki