Alcatel-Lucent enregistre une croissance annuelle de 20% sur le marché algérien.
«L’Algérie est un pays qui investit beaucoup en infrastructures et solutions de communication et nous souhaitons en tant que fournisseur de ces services, être un acteur important dans ce marché en pleine expansion », nous a déclaré, hier, M. Alain Penel, vice-président du Moyen-Orient et Afrique chez Alcatel-Lucent entreprise.
Selon lui, son entreprise « investit beaucoup dans les ressources humaines locales pour pouvoir répondre à la demande de la clientèle au profit de laquelle, nous assurons aussi des formations»,
Fort présente sur le marché algérien depuis 20 ans, notamment dans le segment réseaux et solutions de communications, où elle compte d’importants clients, notamment parmi les grands comptes, cette multinationale accorde un intérêt particulier à l’Algérie qu’elle considère avec le Maroc comme les deux pays les plus importants de la Zone Afrique francophone composée de 25 pays. Avec une croissance annuelle de 20%, le marché algérien contribue, en effet, à plus de 10% au chiffre d’affaires du groupe dans la région.
Par ailleurs, Alcatel-Lucent entreprise qui enregistre depuis six ans une croissance à deux chiffres jusqu’à se hisser à la troisième place mondiale, place l’innovation au cœur de sa stratégie.
Les deux nouveaux produits lancés récemment à travers le monde et présentés hier à l’hôtel Sheraton d’Alger, à savoir l’Open-Touch et l’OmniSwitch 6900, s’inscrivent justement dans cette stratégie portée sur l’innovation dans la manière de communiquer et de converser. «C’est la nouvelle architecture pour les douze ans à venir qui offrira plus de connectivité pour les différents équipements», dira M. Alain Penel qui affirme par la même que les PME, constituant un important marché de la clientèle algérienne d’Alcatel-Lucent, bénéficiera d’une offre adaptée qui leur sera proposée par le réseau de distributeurs locaux fort de 5 partenaires intégrateurs réseaux et télécoms, de 2 distributeurs à valeur ajoutée et d’un éco-système de plus de 50 revendeurs.
L’offre Open-Touch peut intéresser, selon les estimations du groupe entre 70 et 80 grands comptes algériens, qui profiteront d’une «plate-forme de communication multimédia pour un meilleur partage d’information».
Cette solution disponible depuis le 7 novembre dernier permet, annonce M. Roch Muraine, directeur des solutions pour la région Afrique et Moyen-Orient, de maîtriser la conversation de bout en bout en passant d’un équipement à un autre, sans altérer la qualité de la communication.
Conçue à partir de l’architecture de communications convergente du groupe Alcatel-Lucent, la plate-forme qui s’appuie sur un serveur, en attendant sa virtualisation en 2012, tire profit des solutions de pointe OmniPCX. Son architecture intègre une couche de conversation SIP, intercalée entre la couche applicative et la couche serveur permettant des conversations collaboratives multi-participants, multi-périphériques et multimédia sur n’importe quel réseau et n’importe quel terminal. «Avec ses solutions Open-Touch, Alcatel-Lucent élargit la collaboration des utilisateurs en termes de quand, comment et où ils travaillent», explique le représentant du groupe.
Et pour les entreprises soucieuses d’améliorer la prise en charge des environnements réseaux actuels, lourds en applications et périphériques ou celles cherchant, tout simplement, à améliorer leurs exigences de connectivités, un nouveau commutateur d’une vitesse de câble de 10 gigabits Ethernet, l’OmniSwitch 6900 est également proposé. Garanti à vie, ce Switch prend en charge entre 02 et 64 ports 10 giga Ethernet, à raison 500 euros le port pouvant connecter jusqu’à 2000 postes de travail.
Hamida B.