Deux matches, beaucoup d’occasions, mais toujours pas le moindre but pour l’équipe du Burkina Faso durant cette CAN 2015. La plus mauvaise attaque du tournoi s’interroge sur son incapacité à faire trembler les filets adverses, après un nul 0-0 face à la Guinée équatoriale, ce 21 janvier à Bata, dans le groupe A. « On a toujours le même problème d’efficacité offensive, soupire le milieu de terrain Alain Traoré. On a beaucoup d’occasions de but en première mi-temps. On maîtrise le match. Heureusement, on n’a pas encaissé de but ».
« On n’a pas eu la chance avec nous, ce soir, ajoute le pensionnaire du club français Lorient.On a touché deux fois les poteaux. On n’arrive pas à marquer. Je ne sais pas ce qui se passe. On a un petit problème en attaque ».
« Au niveau du jeu, on arrive toujours à être bon, à se créer des occasions, affirme l’attaquant Jonathan Pitroipa. Ce qui nous manque, c’est la chance ». Il rappelle : « En 2013, on avait la chance de prendre moins de buts et on arrivait à en marquer. Il faut relever la tête et ne pas baisser les bras ».
Le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique, est en difficulté dans le groupe A et la qualification pour les quarts de finale s’est encore éloignée, ce mercredi. « On n’est pas content, parce que la tâche devient vraiment difficile pour nous », souligne le milieu de terrain Mohamed Koffi. « On n’a plus rien à perdre maintenant. Il faut absolument gagner ce dernier match » contre le Congo, conclut-il.
« Ce 1-1 est bon pour nous »
Côté équato-guinéen, la déception n’était pas aussi palpable malgré le score de parité. « On a manqué un peu d’efficacité, assure Roben Obama Nsué. On savait que ça allait être un match difficile, parce que le Burkina Faso a perdu son premier match contre le Gabon » et voulait donc se rattraper. « Les Burkinabè ont eu de bonnes occasions de but, mais nous aussi on a eu de bonnes de marquer, avance le milieu de terrain. Il y a eu des situations de jeu où on aurait pu avoir des penalties. Mais l’arbitre n’a rien sifflé. Donc je trouve le résultat plutôt équitable. Ce 1-1 est bon pour nous ».