Alain Michel : «C’était le moment de remettre de l’ordre»

Alain Michel : «C’était le moment de remettre de l’ordre»
alain-michel-cetait-le-moment-de-remettre-de-lordre.jpg

Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière édition, l’entraîneur du Mouloudia n’a pas mâché ses mots envers ses joueurs, mardi dernier, lors d’une réunion technique, où il a savonné ses poulains à la suite des altercations qu’a connues le groupe lors des matches d’application.

Juste avant le match amical face à la formation polonaise de Pniowek, nous avons demandé à Alain Michel de nous donner des détails sur ce qui s’est passé au cours de cette réunion. «Pour moi, c’était le moment de remettre de l’ordre. J’ai vu que les joueurs étaient très énervés, il y avait beaucoup d’altercations surtout dans les matches d’application. Je sais que chacun veut prouver qu’il mérite une place de titulaire.



Et je leur ai expliqué que je ne veux plus de ces problèmes durant les entraînements.

Il faut que chacun respecte l’autre parce qu’on forme une seule famille, on a un seul objectif : c’est de gagner nos matches. J’ai même demandé à certains joueurs de ne pas être trop agressifs. On n’est pas dans des matches officiels. Je pense que mon message a été bien saisi et comme vous l’avez remarqué après cette réunion, il y avait une bonne ambiance dans le groupe comme si de rien ne s’était passé.»

«Oui, Zemmamouche est le deuxième capitaine»

Pour l’histoire du capitanat, nous avons rapporté dans notre dernière édition que le staff technique a relevé que le gardien international Mohamed-Lamine Zemmamouche est le mieux placé pour seconder le capitaine Réda Babouche. Dans ce contexte, le coach nous a expliqué : «Comme vous le savez, Babouche est le capitaine de l’équipe, parce qu’il a les capacités de prendre le brassard. Il est un bon exemple pour ses camarades. Par contre, pour celui qui va le seconder, on songe à Zemmamouche qui a le charisme nécessaire, un caractère fort qui peut l’aider à prendre cette responsabilité. Pour le troisième capitaine, on n’a pas encore décidé, mais d’ici la fin du stage on choisira les deux autres capitaines.»

«C’était une réunion critique»

Par ailleurs, après le match amical face à la formation polonaise, hier avant le début de la séance de la matinée, le staff technique s’est réuni comme d’habitude avec les joueurs pour débattre de la production de l’équipe durant ce match. «C’était une séance pour faire son autocritique qu’autre chose. Les notes que j’ai prises durant le match, m’ont servi à parler de chaque joueur et comment l’équipe a joué. J’ai parlé de chaque joueur sur ses lacunes dans ce match. Je leur ai dis que l’équipe qui a joué la première mi-temps ne s’est pas donné à fond alors que c’était juste 45 minutes de jeu, on joué plus latéral que direct. Je leur ai dit aussi que si on veut gagner des matches, il faut qu’on donne de la vitesse pour nos attaquants. Par contre, en deuxième mi-temps, l’équipe a fait ce que j’ai demandé, mais j’ai critiqué certains joueurs quant à leur emplacement sur le terrain. Je ne vous cache pas que je leur ai montré que je suis plus déçu que satisfait de ce match.»

«Je veux un jeu attractif»

La saison dernière, la force du Mouloudia était les contres, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Pour cette saison, le coach mouloudéen veut que son équipe soit une équipe qui fasse le jeu. «La saison passée, on avait des joueurs moyens. On ne pouvait pas faire le jeu. Par contre, cette saison, j’ai les joueurs qu’il faut, c’est pour cette raison que je veux un jeu attractif. Je veux du spectacle et des résultats cette saison.»

«Je jouerai avec deux milieux offensifs en championnat»

Comme on dit, la meilleure défense, c’est l’attaque, c’est ce que veut inculquer Alain Michel à ses joueurs. Il est un adepte du jeu offensif, il veut transformer le MCA en une équipe qui pratique un beau football. «Je veux qu’on pratique un football spectaculaire. Je ne veux pas de danseurs dans l’équipe, mais d’un football à la Barcelone, avec une touche de balle. C’est pour cette raison que je vais aligner deux milieux offensifs qui orienteront le jeu vers la pointe de l’attaque, pas en jouant latéral. Ce genre de joueur ne m’intéresse pas.»

Trois questions pour Belkheir

«Jouer en milieu de terrain m’arrange beaucoup»

Le nouveau numéro10 du Mouloudia semble décidé plus que jamais à réaliser une grande saison avec son ancien club. Hier, après le match amical, nous lui avons posé trois questions.

On vous a vu dans un rôle inhabituel comme meneur de jeu, alors que les saisons précédentes vous évoluiez comme attaquant ?

Dans les jeunes catégories au MCA, j’ai joué milieu de terrain avant que je me reconvertisse en attaquant, à la JSK, l’USMA et la JSMB. Ce poste m’arrange beaucoup.

Comment jugez-vous le travail avec Alain Michel ?

Je ne suis pas le genre de joueur qui fait les éloges d’un entraîneur pour être titulaire. Par conviction, Je n’ai jamais travaillé comme ça depuis que j’ai commencé à taper au ballon.

Un mot sur l’effectif ?

Je pense qu’on a un effectif riche. Mais le plus important dans ce groupe c’est cette ambiance qui est extraordinaire. Personnellement, je sens qu’on va réaliser de belles choses ensemble cette saison.

Koudri titulaire aujourd’hui «Je me sens en pleine forme»

Contrairement à ce qui a été dit, le jeune milieu de terrain s’entraîne d’arrache-pied depuis le début du stage. Il veut que ce stage soit une grande réussite pour réaliser une grande saison.

Hier durant le match amical qu’a disputé son équipe, nous avons eu une conversation dans les gradins du stade de Wisla, il nous a confié qu’il est prêt pour jouer le match d’aujourd’hui. «Je tiens à démentir que ma blessure est grave, comme l’ont rapporté certains. C’était juste un petit bobo. Je ne voulais pas prendre le risque de jouer le match amical, mais je me sens en pleine forme. Je suis prêt pour jouer le match de vendredi.» L’entraîneur Alain Michel nous a confié qu’il alignera Koudri d’entrée aujourd’hui avec Bouchama.

Youssef Sofiane – Derrag : Un duo de «triciti»

L’entraîneur Alain Michel a d’ores et déjà trouvé son duo d’attaque pour la saison prochaine. Depuis le match amical face à Pniowek, ici à Wisla on ne parle que de deux joueurs de l’attaque mouloudéenne, Youcef Sofiane et Mohamed Derrag, pourtant les deux hommes n’ont pas joué ensemble puisque le premier a joué en première mi-temps alors que Derrag a joué avec la deuxième équipe. Mais ceux qui ont suivi la rencontre amicale n’ont pas hésité à dire que ces deux joueurs feront sensation cette saison dans les différentes compétitions que va jouer le MCA. Avec une pointe de vitesse exceptionnelle, ces deux joueurs sont certainement les éléments les plus rapides du championnat. On imagine mal comment on peut arrêter ces deux attaquants vu leur rapidité et leur force de pénétration. Leurs coéquipiers qui étaient dans les gradins n’ont pas hésité à les surnommer les «Tricitis» du MCA.

Après les belles prestations qu’ont montrées ces deux joueurs, le technicien français du MCA a décidé de les associer pour le match de ce soir pour savoir ce que cela va donner. Une chose est sûre, Youcef Sofiane et Derrag seront la nouvelle force du MCA cette saison.

L’équipe qui sera alignée en 1re mi-temps

Zemmamouche, Mouici, Babouche, Zeddam, Harkat, Koudri, Bouchama, Mokdad, Attafen, Youcef Sofiane, Derrag