Al Saqqa remplace Waël Gomâa à 36 ans Abdel Zaher

Al Saqqa remplace Waël Gomâa à 36 ans Abdel Zaher

Al Saqqa a été sélectionné pour la rencontre du 14 novembre contre l’Algérie, après plus de deux ans d’absence.

Le solide défenseur expérimenté est un excellent choix pour remplacer WaëlGomaâ (suspendu) et contrer l’arme fatale algérienne. APRÈS DEUX ANS, quatre mois et 15 jours, le défenseur Abdel Zaher Al Saqqa a reçu une nouvelle convocation en sélection nationale pour affronter l’Algérie, le 14 novembre au stade du Caire, dans le match décisif pour trancher la qualification à la Coupe du monde2010.



« Certes, c’était une sur-prise pour moi, mais c’est une grande récompense pour mes efforts en championnat national et ça vaut beaucoup pour moi que le staff technique m’attribue une si grande confiance avant un si grand match », a déclaré le défenseur expérimenté (36ans). Cela ne l’a pas surpris seul, mais tous les observateurs,non pas pour ses qualités qui ne sont pas remis en cause, mais parce qu’il ne semblait pas faire partie des plans du sélectionneur Hassan Chéhata. Al Saqqaest l’un des trois membres sur-vivants (avec Ahmad Hassan et Essam Al-Hadari) de la génération championne de la Coupe d’Afrique des nations 1998.

Il fut convoqué par le sélection-neur légendaire des Pharaons d’alors, Mahmoud Al Gohari,pour la première fois en 1997alors qu’il jouait encore avec Mansoura et depuis, il devint un titulaire indiscutable dans la charnière du onze national. Il amené ses coéquipiers à deux titres de CAN en 1998 et 2006.

Mais à partir de 2007, le 12 juin face au Koweït dans un match amical, Al Saqqa n’a plus porté le maillot national. Chehata semble avoir préféré de nouveaux éléments plus jeunes, telsque Mahmoud Fathallah(Zamalek) et Ahmad Saïd dit »Ou ca » (Haras Al Hodoud)pour côtoyer le vétéran WaëlGomaâ (Ahly).

Mais ce dernier sera absent au rendez-vous du14 novembre pour avoir écopé d’un second carton jaune face àla Zambie le mois dernier à Lusaka. Le sélectionneur national a dû faire appel alors aux services de son ancien défenseur.

Avec ses 107 sélections(NDRL – septième joueur le plus capé de l’histoire de l’Egypte après Hossam Hassan,169, Ahmad Hassan, 161,Ibrahim Hassan, 125, HaniRamzi, 124, Nader Al Sayed,110 et Essam Al Hadari, 108),Al Saqqa a sûrement acquis l’expérience nécessaire pour bien gérer la pression de ce match et organiser sa défense.

Ilest surtout réputé pour ses qualités physiques susceptibles de contrer l’un des principaux atouts offensifs algériens qui est le jeu aérien. Un défenseur plein de qualités Costaud et doté d’une taille de 183 cm pour 75 kg, Al Saqqa pourra faire face à Abdelkader Ghezzal et Rafik Saïfi qui se distinguent par leur jeu de tête.

« Je ne veux pas parler de certains choix particuliers, ni de l’exclusion de certains joueurs,mais tout ce que je peux dire,c’est que le noyau de la sélection comprend plus de 40joueurs et que nous choisissons une vingtaine qui sont les plus convenables pour chaque match. Nous suivons tous nos expatriés où qu’ils soient. S’il ya certains qui se distinguent,nous faisons appel à eux », a dit Chawqi Gharib, entraîneur adjoint de la sélection, concernant le choix d’Al Saqqa et l’exclusion d’Ahmad Hossam »Mido », attaquant du Zamalek.

Al Saqqa, qui s’est bâti une grande réputation en Turquie enjouant sa 10 e saison en championnat turc, a fait montre d’une solide performance avec sa nouvelle équipe Eskisehirspor.Il l’a rejointe en janvier dernier dans une affaire qui fut considérée par la presse turque comme la plus importante de son histoire.

Il a réussi à lui épargner la relégation dans sa première saison en première division turque. Cette saison, il a disputé 10 rencontres avec l’équipe en tant que titulaire.

Il a té nommé meilleur défenseur de la journée dans le champion-nat turc et l’a menée à la 8eplace du classement. Ce n’est pas une surprise vu que durant toutes ces années, il est devenu une valeur sûre et a pu consolider les défenses de nombreuses équipes (voir focus) en recevant de nombreuses récompenses,telles que joueur du mois,meilleur défenseur de la saison et meilleur joueur de son équipe. « J’ai toujours pensé à mon retour en sélection.

Je ne l’ai jamais demandé ni en ai jamaisparlé au staff technique, mais j’étais sûr que grâce à ma performance avec mon équipe, je pourrais m’imposer », explique Al Saqqa. Une question est sur toutes les langues : sera-t-ilperçu comme une simple pièce de rechange pour Gomaâ pour ce match uniquement, ou bien son séjour avec la sélection se prolongera ? « Je ne pense pas du tout à cela. Tout ce qui compte pour moi, c’est le match contre l’Algérie.

Je le vois comme le plus important matchde ma carrière », indique-t-il.Sages propos d’Al Saqqa, sur-tout qu’il sait que ce match sera décisif pour l’avenir de plu-sieurs personnes, ou de toute une génération peut-être. Qui sait !Karim FaroukIn Al AhramHebdo Focus