Al Sadd rejette une offre de prêt de Lille pour Belhadj

Al Sadd rejette une offre  de prêt de Lille pour Belhadj

Alors qu’il vient de réitérer son intention d’honorer son contrat à Al Sadd, Nadir Belhadj n’en est pas moins convoité par certains clubs européens, même si les choses de son recrutement sont minimes compte tenu de son coût. Le dernier club à avoir fait part de son intérêt est Lille, qui a terminé l’année comme champion d’hiver de la Ligue 1. L’intérêt est réel, même si les chances d’un aboutissement sont très minimes.

Rudi Garcia souhaiterait avoir un gaucher

Le «sacre» de Lille à mi-saison n’est pas volé, loin de là. C’est incontestablement l’équipe la plus séduisante de la Ligue 1 au point de vue de jeu. C’est la même qualité de jeu développée par Sochaux, mais avec l’efficacité en plus. En effet, les Lillois ont la meilleure attaque du championnat français (33 buts), avec un match en moins. Cela renseigne sur leur niveau de jeu. Cependant, à trop vouloir attaquer, on se découvre forcément et cela semble être le talon d’Achille de cette équipe, qui a concédé 21 buts jusque-là, ce qui est un peu trop pour un leader qui veut continuer sur sa lancée lors de la phase retour. Cela donne envie à l’entraîneur, Rudi Garcia, de «muscler» un peu plus le couloir gauche. L’analyse faite des données des matches de Lille cette saison fait ressortir que l’une des faiblesses de l’équipe tient du fait qu’il n’y a pas un vrai gaucher expérimenté, à l’exception de l’arrière gauche Emerson. Le projet est donc de renforcer le groupe avec un autre gaucher, d’où le projet de ramener Belhadj.

Le challenge : le championnat de Ligue 1 et l’Europa League

En plus de l’ambition d’aller très loin dans le championnat de Ligue 1 (terminer à l’une des trois premières places afin de pouvoir jouer la Ligue des champions la saison prochaine), Lille compte également jouer à fond l’Europa League, compétition dans laquelle elle est toujours en lice (en 16es de finale, il a pour adversaire le PSV Eindhoven). Pour une compétition aussi relevée, l’apport de joueurs ayant l’expérience du haut niveau est souhaité. En sa qualité de Mondialiste et de joueur ayant disputé des matches des Coupes européennes, que ce soit avec Lyon ou avec Portsmouth, Belhadj répond donc parfaitement au profil recherché. Dans une récente déclaration à L’Equipe, Rudi Garcia avait affirmé : «C’est difficile de trouver un élément qui va s’intégrer rapidement et qui va apporter un plus.» Lorsqu’on sait que Belhadj a longtemps évolué en Ligue 1 et qu’il a été formé à Lens, distante de seulement 27 kilomètres de Lille, il est clair qu’il n’est pas concerné par les appréhensions du coach.

Al Sadd exige 6 millions d’euros, Lille fera une contre-proposition

Le problème pour Lille, qui s’est informé auprès de la direction d’Al Sadd sur la possibilité de le lui céder sous forme de prêt, est que le club qatari ne veut pas prêter son joueur. «Dans le cas où un club s’intéresserait à Belhadj, il faudra qu’il l’achète» a été la réponse des responsables d’Al Sadd. Le prix de l’achat a même été fixé : 6 millions d’euros. Un montant jugé par la direction de Lille excessif pour sa trésorerie. Al Sadd se montre intransigeant sur ce point, mais les Lillois comptent revenir à la charge après les fêtes de fin d’année, plus exactement lundi prochain, 3 janvier, avec une nouvelle proposition afin d’amener Al Sadd à se montrer plus souple.