Al-Sadd l’avait recruté pour cela et lui aussi il avait décidé de rester au Qatar pour cela. Nadir Belhadj a remporté samedi passé la Ligue des champions asiatique avec Al-Sadd de Doha en venant à bout des Sud-Coréens de Jeonbuk Motors aux tirs aux buts (2-2, 4-2 tab). Le latéral gauche de l’EN a inscrit le penalty victorieux.
Avec l’avantage du terrain, les Sud-Coréens partaient légèrement favoris, après un tirage au sort qui leur avait donné l’avantage d’accueillir la finale. C’était à Jeonju sur la pelouse du Jeonju World Cup Stadium. D’ailleurs ce sont eux qui ont ouvert la marque par Eninho à la 17e sur coup franc. Les coéquipiers de Belhadj vont réussir à revenir en première mi-temps sur un but contre son camp de Woo-Yeon Sim à la 29’. Les coéquipiers de Nadir parviennent à prendre l’avantage à la 61’ grâce à une frappe d’Abdelkader Keita, mais les locaux, à force de presser, on atteint leur but et ont égalisé dans les arrêts de jeu du match (90’+2) par l’intermédiaire de Seung-Hyun Lee. Les prolongations ne donnent rien. Il fallait donc recourir à la fatidique séance des tirs au but.
Saqr arrête tout, Nadir fait le reste
C’est là que le portier Saqr d’Al-Sadd a encore une fois sorti le grand jeu en annihilant deux tirs aux buts, avant que Nadir Belhadj, qui a disputé tout le match, ne se charge de tirer le dernier. Il prend à contre-pied le portier adverse et porte très haut son équipe qui redevient championne d’Asie vingt-deux ans après son premier sacre. A la fin de la rencontre, Jorge Fossati, le coach d’Al-Sadd, était aux anges. Il n’a pas tari d’éloges sur ses joueurs, notamment les acteurs principaux de ce match, à savoir l’Ivoirien Keita, le portier Saqr et aussi Belhadj, qui a eu la dernière touche de balle victorieuse.
Mission plus qu’accomplie
On se souvient bien que lorsqu’il a signé à Al-Sadd, de nombreuses critiques sont venues s’abattre sur Belhadj. Les gens ne comprenaient pas pourquoi il a fait ce choix et certains médias ont même voulu provoquer un retour de l’ancien joueur de Portsmouth en Angleterre, voire un transfert en Italie, mais Belhadj n’a rien voulu savoir et s’est même accroché à son choix premier, déclarant à maintes reprises qu’il avait un but à atteindre avec l’équipe de Doha, celui de jouer cette Ligue des champions asiatique pour la remporter. Vu le résultat de samedi passé, on peut dire que Nadir a très bien rempli sa mission.
La Coupe du monde des clubs, l’autre défi
En décrochant le titre suprême en Asie, la formation d’Al-Sadd gagne le ticket qualificatif au prochain Mondial des clubs qui aura lieu au Japon du 8 au 18 décembre prochain. Un nouveau défi donc que les Qataris vont se fixer, après avoir décroché la C1, mais cette fois, le niveau sera sans doute supérieur et Belhadj et son équipe vont devoir être plus costauds, s’ils veulent continuer à épater le monde du football. Parmi leurs éventuels adversaires, il y aura les Brésiliens de Santos et un certain FC Barcelone avec dans ses rangs des joueurs venus d’un autre monde. Al-Sadd devra dès lors bien porter son nom pour espérer les contrer et continuer à surprendre.
M. A.