Al-Qaida dans la péninsule arabique a déclaré être à l’origine de la tentative d’attentat sur le vol 253 de la Northwest Airlines, vendredi 25 décembre. Dans un communiqué diffusé lundi sur Internet et repéré par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, le groupe explique qu’il voulait venger les attaques contre ses hommes perpétrées par les Etats-Unis au Yémen.
Les forces de l’ordre yéménites, aidées par les services de renseignement américains, ont mené deux attaques aériennes contre des bases présumées d’Al-Qaida dans le pays ce mois-ci. La seconde a eu lieu jeudi 24 décembre, un jour avant l’attentat déjoué.
Dans son communiqué, Al-Qaida précise qu’Umar Farouk Abdulmutallab, l’auteur de l’attentat raté, « le frère nigérian, est passé à travers toutes les barrières de sécurité pour son opération, brisant le grand mythe du renseignement américain ». Le groupe dit avoir fourni au jeune homme un « engin techniquement perfectionné » mais que cet engin n’a pas explosé en raison d’un problème technique. « Il a utilisé une technique d’explosifs développée par les moudjahidins dans les ateliers d’Al-Qaida dans la péninsule arabique », ajoute le texte.
CONTRE LES « CROISÉS »
Umar Farouk Abdulmutallab a affirmé avoir été entraîné au Yémen par Al-Qaida, selon des responsables américains cités par les médias. Ce Nigérian de 23 ans a tenté vendredi de faire exploser un avion de ligne américain, en provenance d’Amsterdam, qui s’apprêtait à atterrir avec ses 278 passagers et 11 membres d’équipage à Detroit. Il a avoué avoir injecté à l’aide d’une seringue un liquide chimique dans de la penthrite, un explosif très puissant qui peut être activé par un détonateur ou une très forte chaleur. La poudre explosive était cachée le long de sa cuisse et ce procédé lui aurait permis de passer les contrôles de l’aéroport d’Amsterdam-Schipol, jugés très rigoureux.
Dans son communiqué de lundi, le groupe Al-Qaida dans la péninsule arabique, basé au Yémen et en Arabie saoudite, appelle, en outre, à tuer les employés des ambassades occidentales de la région. Il fait également allusion à la fusillade du 5 novembre perpétrée sur la base militaire de Fort Hood, dans le Texas, par le psychiatre militaire Nidal Hassan, en demandant aux soldats musulmans dans les armées ennemies de se repentir et de tuer des « croisés » en suivant cet exemple.
OBAMA PROMET DE TRAQUER LES RESPONSABLES
S’exprimant peu après la diffusion du communiqué d’Al-Qaida dans la péninsule arabique, le président américain, Barack Obama, a promis de chercher sans relâche les responsables de l’attentat déjoué et de les faire répondre de leurs actes. Il a indiqué que les Etats-Unis allaient revoir leur système de listes noires et leurs mesures de sécurité aérienne. « Nous n’avons pas encore toutes les réponses sur cette dernière tentative, mais ceux qui voudraient massacrer des hommes, des femmes et des enfants innocents doivent savoir que les Etats-Unis vont faire davantage que de renforcer leurs défenses », a-t-il prévenu. M. Obama, qui se trouve en vacances à Hawaï, ne s’était pas encore exprimé sur la tentative d’attentat visant l’avion de la Northwest Airlines.