La chaîne qatarienne avait reçu une copie des images tournées par le tueur de Toulouse et de Montauban. Nicolas Sarkozy, le CSA et les familles des victimes avaient demandé aux chaînes françaises de ne pas les relayer.
La mère d’Imad Ibn Ziaten, le parachutiste d’origine marocaine tué à Toulouse, avait elle aussi imploré les médias de ne pas montrer le meurtre de son fils: «C’est mon fils qui est mort, un enfant de 30 ans. Et on veut le montrer comme si c’était un film. S’il vous plaît, je ne veux pas voir ça», a dit à l’Agence France-Presse cette femme de 52 ans, en larmes. «On était prêt à aller se recueillir sur la tombe d’Imad. J’ai pas besoin de ça, ils n’ont pas le droit de faire ça, c’est pas normal. On a assez souffert», a-t-elle dit. Latifa Ibn Ziaten et sa famille en appellaient à l’émir du Qatar, au roi du Maroc et au président Nicolas Sarkozy pour empêcher la diffusion de ces images.
Le président Sarkozy s’était rapidement exprimé pour demander également aux médias de respecter les familles: «Je demande aux responsables de toutes les chaînes de ne les diffuser sous aucun prétexte», a déclaré le chef de l’État au cours d’une allocution devant des policiers et des magistrats. Le candidat socialiste François Hollande avait estimé pour sa part qu’une diffusion des images par al-Jazeera serait «extrêmement grave».
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait également «invité les chaînes» à ne pas diffuser ces images.
La clef USB qui contenait les images reçues au bureau parisien de la chaîne qatarienne al-Jazeera n’a pas été envoyée par Mohamed Merah, a dit la police mardi. L’expéditeur est pour l’instant encore inconnu.