Al Jazeera n’a pas exigé l’ouverture d’un bureau à Alger

Al Jazeera n’a pas exigé l’ouverture d’un bureau à Alger

L’affaire du piratage de la retransmission du match aller Burkina Faso-Algérie, comptant pour les qualifications au Mondial 2014, par la télévision algérienne continue d’alimenter la presse nationale et internationale par des nouvelles révélations et d’autres détails ayant précédé cet acte illégal assumé par l’entreprise publique de télévision(EPTV).

En effet, ce mercredi, c’est le magazine Jeune Afrique, qui publie des “dessous” du piratage d’Al Jazeera par l’ex-ENTV.

Ainsi selon le même hebdomadaire, citant une source autorisée proche du directeur général d’Al Jazeera Sport, Nasser Al-Khelaifi, “Al Jazeera Sport a investi 6 millions de dollars pour l’ensemble des 10 matchs, notamment ceux de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Egypte”. La chaîne qatarie avait effectivement réclamé à la télévision algérienne 1,5 million de dollars tout en la sollicitant “au passage un coup de main pour l’ouverture à partir de janvier 2014 d’une représentation à Alger pour Al Jazeera Sport qui changera de dénomination pour devenir BeIn Sport”.

Les deux offres ont été refusées par la télévision algérienne “en arguant que non seulement le montant est excessif mais que l’ouverture d’une antenne ne relève pas de ses compétences mais plutôt de la sphère politique”.

Toujours selon JA, “les échanges par mails interposés se poursuivent jusqu’à la veille du match quand Al Jazeera propose 1,5 million de dollars sans évoquer l’aide pour l’ouverture d’une représentation de la future BeIn Sport”. Mais la réponse des responsables de l’ENTV “a été négative arguant l’impossibilité de s’acquitter d’une telle somme”.

Pour la source proche de Nasser Al-Khelaifi, “la vérité est qu’Al Jazeera n’a jamais fait part d’une telle exigence. Nos responsables ont juste demandé aux algériens un coup de main pour installer une antenne pour la future BeIn Sport et non un bureau d’Al Jazeera. Les mails échangés entre les deux parties peuvent l’attester. Sommes-nous fous pour exiger en 24 heures des algériens l’ouverture d’un bureau d’Al Jazeera à Alger ? C’est totalement insensé”.

Il est à rappeler, par ailleurs, que la chaîne Al Jazeera Sport a annoncé, lundi dernier, avoir déposé une plainte au tribunal international de commerce contre la télévision algérienne pour avoir illégalement retransmis samedi dernier la rencontre Burkina Faso-Algérie.