C’est la première apparition d’une équipe algérienne depuis les fameux incidents du Caire de novembre 2009, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Le stade du Caire est plein comme un œuf. Le match démarre par une action dangereuse au profit du Mouloudia. La frappe de Attafen est sauvée de justesse par le gardien Ahmed Adel.
Les Egyptiens d’Al Ahly mettent le turbo, après cette action. Gedou se comporte comme un véritable poison dans la défense mouloudéenne. 9’, Aboutrika, à gauche du portier Azeddine, fixe deux défenseurs. Il a le temps de lever la tête pour chercher un coéquipier démarqué. Le retrait millimétré dans le petit rectangle trouve Moteab. Ce dernier, d’une tête plongeante, catapulte le ballon dans les filets du malheureux Azeddine qui n’aura vu que du feu, face à la force de frappe de Moteab. 20’, Amhed Fathi est à deux doigts d’aggraver le score, mais sa tête n’est pas cadrée. Le Mouloudia se contente de défendre. Après l’ouverture du score, Al Ahly continue de dominer, mais le match diminue en intensité.
Hésitation de Azeddine et mauvais placement de la défense
31’, Motaeb intercepte le ballon au niveau du rond central, Il attend du soutien. Il voit Ahmed Fethi démarqué sur le flanc gauche de la défense du MCA et lui remet le ballon. Motaeb a le temps de se placer au niveau du point de penalty. Ahmed Fethi effectue un centre, le ballon arrive dans les pieds de Motaeb qui, étrangement seul, frappe en pivot du pied droit et ne laisse aucune chance à Azeddine. Le gardien de but du Mouloudia a une responsabilité sur le but. Sa défense n’est pas exempte de tout reproche. Dans les dix dernières minutes, les coéquipiers de Zedam se montrent enfin quelque peu dangereux. Oussalé gagne ses duels, couvre bien son ballon. Il manque de soutien. Il aura son mot à dire en championnat. Koudri se distingue, dans les derniers moments de la première mi-temps, par un tir puissant qui sera dévié en corner. Al Ahly va accentuer sa domination. Azzedddine va, en de nombreuses occasions, se mettre en évidence en sauvant sa cage. Le Mouloudia se cantonne en défense, de peur de recevoir une raclée similaire à celle prise face au WAC. On assiste à la passe à dix du côté d’Al Ahly. Dominique Da Silva couvre bien son ballon et remet sur Sayed Moawed, la frappe du pied gauche à l’entrée des 18 mètres de Moawed est boxée en corner par Azzeddine (78’). Le MCA a joué pour éviter une lourde défaite. Al Ahly réussit l’essentiel.
——————————————–
Meguellati : «Nous avons réagi trop tard»
«Sincèrement, nous redoutions ce match compte tenu de la valeur de l’adversaire ainsi que de la fatigue de la saison précédente qui ne s’est pas encore estompée. Nous avons encaissé deux buts en première mi-temps dus au manque d’expérience. Les changements apportés à la mi-temps ont équilibré l’équipe qui a joué plus calmement et avec un peu plus de concentration, mais notre réaction a été tardive. Dans ce match, c’est l’expérience qui a fait la différence entre une équipe dont la moyenne d’âge est de 23 ans et une équipe de trentenaires expérimentés. La qualification est encore possible. Il suffira de gagner nos deux matches à domicile et d’obtenir un point à Tunis.»
«Si on veut que je parte, il n’y a pas de souci»
«Un entraîneur a toujours sa valise à la main. Si on trouve que c’est moi le problème et qu’on veuille que je parte, il n’y a aucun souci, je partirai. Je fais ce que je peux avec les moyens de bord et avec une équipe qui a perdu beaucoup de joueurs à l’intersaison, mais je ne suis pas de ceux qui s’accrochent à leur poste.»
——————————————–
José Manuel : «Nos buts ont été travaillés à l’entraînement»
«Notre victoire est amplement méritée. Nous avons dominé tout le match, gérant parfaitement le score en deuxième mi-temps. Les buts que nous avons inscrits ne sont pas dus aux erreurs du MC Alger. Nous les avons longuement travaillés à l’entraînement. Je savais que le MCA n’était pas une équipe facile. J’ai vu son match face au WAC et le résultat de 4-0 ne reflète pas la qualité de sa prestation. C’est juste qu’elle manque d’expérience.»
——————————————–
Belaïd et Bensalem, le coup osé de Meguellati
A la grande surprise des supporters du MCA, l’entraîneur Abdelhak Meguellati a titularisé, sur les côtés, deux défenseurs qui n’avaient disputé, jusque-là, aucune rencontre de Ligue des champions. Ainsi, Amine Belaïd, recruté de l’USM Bel-Abbès, a été aligné à droite à la place de Besseghir, alors que Bensalem a joué à gauche en lieu et place de Babouche. Le coup est d’autant plus osé que Belaïd n’a même pas encore joué un match de championnat de Ligue 1.
Besseghir a conseillé Belaïd
Besseghir a été auteur d’un geste qui est tout à son honneur. En effet, il a passé un bon moment à prodiguer des conseils à Amine Belaïd, bien que ce dernier ait été titularisé à sa place. Loin de se laisser aller à la déception, il a fait montre d’un grand professionnalisme et d’un esprit de groupe rares.
Dispositif sécuritaire impressionnant
Le match d’hier s’est déroulé sous un dispositif sécuritaire impressionnant. En plus de milliers de policiers positionnés dans les grands axes autour du stade, la tribune où il y avait la quarantaine de supporters et d’officiels algériens était protégée par quelque 300 policiers. Les Egyptiens ont vraiment tout fait pour que la partie se déroule dans les meilleures conditions.
Signe de 4 «Vous et l’Algérie sont des 4»
Tout au long du match, les supporters d’Al Ahly narguaient les joueurs du MCA en formulant de la main le chiffre 4, allusion pernicieuse aux 4-0 encaissés par l’Algérie face à l’Egypte et le Maroc et par le Mouloudia contre le WA Casablanca. Ils n’arrêtaient pas de scander de temps en temps : «Antou oul gazayer arba3a ! «Vous et l’Algérie, vous êtes des 4 !»
Le commissaire a failli arrêter le match à cause du laser
Le premier joueur algérien qui a pénétré sur le terrain afin de s’échauffer est le gardien de but Sofiane Azzedine qui a été copieusement insulté par le public, avant de se voir visé par des rayons de laser. D’ailleurs, cela a été le cas durant toute la partie. Toutefois, ça n’a pas échappé aux yeux des officiels, notamment le commissaire du match, surtout que la chaîne Al Jazeera Sport a réussi à dénicher et filmer le «supporter» provocateur. Cela était si flagrant que durant le match et à la mi-temps, le préposé au stade a lancé plusieurs appels au public afin d’éviter l’usage du laser, soulignant qu’Al Ahly pourrait être sanctionné par la CAF. A un quart d’heure de la fin du match, le commissaire a même demandé à l’arbitre d’arrêter la partie pour quelques minutes, menaçant de l’arrêter définitivement dans le cas où il ne serait pas mis fin à l’usage du laser contre les joueurs mouloudéens.
Junior, seul nouveau retenu
Des cinq nouveaux joueurs recrutés par Al Ahly cet été et ayant bénéficié d’une licence CAF pour la Ligue des champions, seul le Brésilien Junior a été retenu par Manuel José sur la feuille du match. Cela a fortement surpris les supporters et journalistes égyptiens, qui s’attendaient à ce que la star montante du football égyptien, Walid Souleymane, soit au moins convoqué pour ce match. Ayant promis d’opérer des changements importants au sein de l’équipe, Manuel José a visiblement tenu parole.
Propos aigre-doux entre Bradja et Oussalé
Avant la fin de la première mi-temps, le MCA s’est procuré une occasion de but qui a vu Bradja tirer à côté alors que Oussalé lui demandait de lui passer le ballon. Il s’en est suivi un échange de propos aigre-doux entre les deux joueurs, le deuxième reprochant au premier d’avoir été égoïste sur ce coup.
Fin de match dans le fair-play
La fin de match a été caractérisée par un fair-play total entre les deux équipes. Les joueurs se sont salués, les deux entraîneurs se sont serré la main et ont participé tous deux à la conférence de presse d’après-match. Bref, un match sans histoires.
Non convoqué, Saâyoud n’est pas venu
En délicatesse avec l’entraîneur d’Al Ahly, Manuel José, le joueur algérien du club, Amir Saâyoud, n’a pas été convoqué pour ce match. Afin d’éviter toute situation embarrassante avec les supporters du club égyptien, surtout que l’adversaire est algérien, n’est pas venu au stade, préférant suivre le match à partir chez lui.
Les supporters locaux impressionnants
Les quelque 50 000 supporters d’Al Ahly présents au Caire Stadium ont créé une ambiance de folie. Ils n’ont pas arrêté de crier et vociférer pour soutenir leur équipe, provoquant un grand vacarme, à tel point que même les joueurs du MCA en ont été impressionnés.
Bahari fait les éloges de Raouraoua
Le commissaire du match, le Marocain Mohamed Bahari, est un grand fan du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua. Il n’a pas tari d’éloges sur lui, répétant à l’envi qu’il n’est rien devant lui et que l’Algérien, membre du Comité exécutif de la FIFA et de celui de la CAF, a de grandes compétence et va sans doute faire le bonheur du football africain.
Badji sur le banc en costume
Nouvellement nommé manager de la section football du MCA, Fayçal Badji était présent sur le banc des remplaçants, vêtu d’un costume. Il s’est montré plutôt discret, préférant laisser le soin à l’entraîneur Abdelhak Meguellati de prodiguer les consignes techniques.
La dernière séance d’entraînement à huis clos
Ayant constaté la présence des espions de José Manuel au stade des Arab Contractors, Meguellati a été contraint de cacher le jeu de son équipe. Le coach du MCA a décidé de programmer la dernière séance d’entraînement à huis clos, afin qu’il puisse préparer convenablement son plan de bataille. Meguellati s’est montré satisfait des conditions dans lesquelles s’est déroulée la séance, ainsi que de la concentration des joueurs
Badji et Meguellati consultés sur le menu du f’tour
La direction de l’hôtel a consulté Meguellati et Faycal Badji pour le menu du f’tour, puisqu’ils ont exigé que le repas soit vraiment léger afin de permettre aux joueurs de bien digérer, du fait que la rencontre est programmée trois heures après l’heure d’Al Iftar.
Les adversaires des clubs algériens
Allaoui opte pour le WAC, mais ne jouera pas la Ligue des champions
L’attaquant Mustapha Allaoui, désormais joueur de Guingamp, vient d’opter pour le WAC. L’adversaire du Mouloudia en Ligue des champions ne pourra pas espérer jouer cette compétition. Il va se contenter de se préparer en perspective de la reprise du championnat du Maroc.
Nabil Maloul veut garder le fauteuil de leader
L’entraîneur de l’Espérance de Tunis, Nabil Maloul, n’est pas au Maroc en tant que touriste ou pour limiter les dégâts. Le coach du club phare de la capitale Tunis veut revenir de Casablanca avec un bon résultat dans les bagages. Lors d’une conférence de presse, Maloul a notamment dit qu’il suivait de très près le WAC : «Le WAC a fait beaucoup de progrès. Ces derniers résultats plaident pour cette équipe. Le WAC a des points faibles. On va miser sur les faiblesses de cette équipe. Je mettrai un plan pour contrer les attaques du WAC.» Pour rappel, l’EST est à Casablanca depuis quatre jours.