Akram Abdelilah veut Halilhodzic comme sélectionneur

Akram Abdelilah veut Halilhodzic comme sélectionneur

Chez les voisins marocains, on prépare l’assemblée générale élective de la Fédération royale marocaine de football. Dès l’annonce du président sortant, Ali Fassi Al Fihri, qu’il ne briguera pas un nouveau mandat, des annonces de candidatures ont été annoncées, mais finalement, c’est le président du WA Casablanca, Akram Abdelilah, qui en pole position pour prendre les rênes de la présidence de la Fédération.

Le mandat catastrophique de Fassi Al Fihri a mis la pression sur certaines figures du football marocain pour pousser le football vers l’avant. En tout cas, Akram Abdelilah, qui a figuré dans le bureau de Fassi Al Fihri, a annoncé qu’il ferait tout pour redorer le blason du football marocain. De ce fait, il a établi son plan de travail dans lequel on trouve le poste de sélectionneur qui pose généralement toujours problème aux Fédérations. Pour Akram Abdelilah, ce poste sera confié à Vahid Halilhodzic, dans le cas où il accepterait bien sûr. Le président du WAC est tombé sous le charme du sélectionneur algérien. Il a sans doute suivi les performances du sélectionneur algérien qui a donné une autre image de l’Equipe nationale. Depuis sa venue, les Verts gagnent en montrant de belles choses sur le terrain. Ils gagnent aussi hors de leurs bases. Mieux, ils marquent des buts ! C’est ce que veut donner Akram Abdelilah aux Lions de l’Atlas, qui ont été éliminés au premier tour de la CAN durant les deux précédentes éditions en 2012 et 2013, sans oublier une élimination prématurée durant la campagne des éliminatoires de la  Coupe du monde 2014. Un des membres du bureau de Akram Abdelilah l’a même confirmé lors de son passage à la Radio marocaine : «Vahid Halilhodzic est le profil le mieux indiqué pour la sélection.»

Il compte sur le volet financier pour le convaincre

Par ailleurs, Akram Abdelilah va miser sur le volet financier pour restructurer le football marocain. Le fait que les Lions de l’Atlas ne se soient pas qualifiés à une Coupe du monde depuis l’édition de 1998 qui s’est déroulée en France a incité l’éventuel président de la FRMF à mettre le paquet. Selon les médias marocains, Akram Abdelilah va miser sur le volet financier pour convaincre le sélectionneur algérien, Vahid Halilhodzic, de laisser tomber l’équipe algérienne pour prendre en main le voisin marocain. Avec le fait d’organiser la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2015, la FRMF et surtout Akram Abdelilah vont tracer le sacre final comme objectif. C’est ce qui motive le souhait du patron du WAC d’engager Halilhodzic, un entraîneur de défis, qui a déjà fait ses preuves au Maroc, chez le voisin, le Raja de Casablanca où il avait offert au club la Ligue des champions africaine en 1997.

Sous contrat avec la FAF, comment va réagir Halilhodzic ?

Néanmoins, Akram Abdelilah aura des handicaps pour pouvoir engager Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection marocaine. Il est en effet sous contrat avec la FAF jusqu’en juillet 2014, soit juste après la phase finale de la Coupe du monde 2014. Il faut dire que si l’Equipe nationale algérienne passe le cap des Etalons du Burkina Faso, le 19 novembre prochain, synonyme de qualification au Mondial, on peut d’ores et déjà dire que le départ de Halilhodzic vers le Maroc est carrément impossible, du fait qu’il sera concerné par la préparation de son équipe en prévision de la Coupe du monde. Dans ce cas, il pourrait même prolonger son contrat de six mois du fait qu’il y a une autre échéance importante, qui est la CAN 2015, prévue justement sur le sol du royaume chérifien. Il n’y a que l’élimination des Verts du mondial, en novembre prochain, qui pourrait rendre possible le vœu du potentiel président de la FRMF.

————————–

Hayatou à Alger pour être honoré

Le président de la Confédération africaine, Issa Hayatou, se trouve déjà à Alger où il a été invité par le Comité olympique algérien. Le président de la CAF sera décoré aujourd’hui, lundi, par le Comité olympique algérien, à l’occasion du cinquantenaire du COA. Il recevra l’Ordre de mérite, en compagnie de Habib Sissoko, président du Comité olympique malien. Les deux hommes recevront l’ordre de mérite pour la promotion du sport en Afrique et dans le monde. Le président Issa Hayatou profitera de cette occasion pour s’entretenir avec son ami Mohamed Raouraoua, président de la FAF, de plusieurs sujets relatifs au football africain.