Aklil : (agent de Kadir) au Buteur : «Avec les matchs qu’il faisait, Abdoun aurait dû être sélectionné bien avant !»

Aklil : (agent de Kadir) au Buteur : «Avec les matchs qu’il faisait,  Abdoun aurait dû être  sélectionné bien avant !»

Derrière le transfert de Foued Kadir à l’OM, cet hiver, Karim Aklil, le manager qui avait, pour rappel, réussi à placer plusieurs joueurs à Marseille, dont Karim Ziani, Diawara et d’autres, se confie en exclusivité au Buteur. Accusé d’avoir été derrière le supposé forfait diplomatique de l’international algérien de l’Olympiakos, Djamel Abdoun, Aklil, l’agent qui s’occupe de plusieurs internationaux algériens, est sorti de son mutisme pour asséner certaines vérités. Sincère et courageux, Karim, qui nous a aussi parlé de la situation de Rafik Djebbour avec son club, s’est dit étonné de la mise à l’écart du meilleur buteur de l’Olympiakos. Entretien.

Et si on revenait un peu sur ce transfert de Foued Kadir à Marseille ?

C’est un bon dénouement. C’est une histoire qui a démarré l’année dernière. L’été passé, l’OM n’a pu réaliser ce transfert pour des raisons économiques.  Et cet hiver, on a fait le nécessaire pour le concrétiser.  Foued a étalé toutes ses qualités pour démontrer qu’il avait le niveau requis pour jouer à Marseille.

Foued était suivi par plusieurs clubs de différents championnats européens, qu’est-ce qui l’a fait atterrir à l’OM ?

C’est vrai qu’il y a eu plusieurs équipes européennes qui voulaient Kadir, mais Foued est un garçon de la région qui aime bien Marseille. Il y a aussi le fait que Marseille joue régulièrement la Ligue des champions, ce qui va avec ses ambitions et ses objectifs.

Après Ziani et Kadir, Anigo ne cache pas ses ambitions, il veut Ryad Boudebouz pour l’été prochain…

Effectivement, je vous le confirme. Inch’Allah, pourquoi pas ? J’espère que Ryad pourra rejoindre Foued la saison prochaine à Marseille. Ce sont deux joueurs qui peuvent évoluer ensemble, surtout que je suis convaincu qu’ils peuvent apporter beaucoup à cette équipe. En tout cas, je ne suis pas du tout inquiet pour leur avenir.

Djamel Abdoun a réalisé une grosse moitié de saison avec l’Olympiakos, un mot sur sa non-sélection en équipe d’Algérie bien avant qu’il ne soit appelé pour jouer la CAN ?

D’abord, je dois dire que Djamel a montré son côté patriote et son désir de poursuivre sa carrière internationale, après, vous savez, il y a des choix qui se font et on doit les respecter. Il a sorti des matchs énormes en Ligue des champions, notamment sa prestation contre Arsenal, qui lui a permis d’être élu homme du match par l’UEFA, et aligné une régularité en championnat, donc je pense qu’il aurait dû être sélectionné bien avant, surtout qu’il a démontré qu’il avait le niveau international. Dommage que son talent ne soit reconnu que dernièrement !

Après, le sélectionneur lui a fait appel quand même ?

Effectivement, mais comme je viens de le dire, sa convocation est intervenue en retard, parce qu’il y a eu cette blessure qui l’a empêché de rejoindre l’Equipe nationale… Ce n’est pas grave, la vie est longue et il sera toujours à la disposition du groupe des Verts, la vie continue et il sera toujours fier de porter les couleurs de l’Algérie.

Beaucoup de choses ont été dites à ce propos, il parait que vous étiez derrière sa décision de refuser la sélection…

Franchement, c’est insensé, en tout cas moi je ne prête pas attention à ce genre de racontar parce que ce serait vraiment porter atteinte aux véritables valeurs du football. C’est même une insulte pour l’Algérie, mais bon je ne veux pas entrer dans ces suppositions malvenues, franchement ! Tout ce que je peux dire c’est que Djamel était décidé à revenir en sélection, malheureusement cette blessure contractée lors du dernier match joué en décembre dernier l’a rendu forfait pour la CAN, voilà tout.

Comment va-t-il mentalement après ce forfait de dernière minute, lui qui a longtemps attendu un clin d’œil d’Halilhodzic ?

Il est très malheureux et attristé, mais il a eu, il faut le dire, une attitude courageuse en refusant de tricher et de prendre la place d’un autre joueur, qui l’aurait méritée plus que lui, sachant qu’il n’allait pas être au top. Sincèrement, ça démontre la valeur du joueur. Il mérite le respect.

Avez-vous reçu des offres pour Djamel Abdoun, qui a réalisé, tout comme Foued Kadir, une bonne phase aller ?

Oui, j’ai reçu quelques sollicitations de clubs. J’ai des échanges avec quelques clubs européens qui se sont manifestés, mais je crois qu’il est prématuré d’en parler plus longuement, mais l’intérêt est bien là

Rafik Djebbour n’a pas été aussi du voyage en Afrique du Sud, votre lecture par rapport à cela ?

J’en ai été très surpris, comme la plupart des spécialistes, d’ailleurs. C’est quand même le meilleur buteur algérien évoluant en Europe. C’est aussi le meilleur attaquant du championnat de Grèce, donc je trouve que sa sélection aurait été logique.

Comment a-t-il reçu la nouvelle ?

Je dirais qu’il l’a bien digérée. Il accepte la décision du sélectionneur même si moi je ne comprends pas comment on peut se passer d’un attaquant du calibre de Rafik.

Peut-être le fait qu’il soit suspendu pour le premier match, non ?

J’ai bien envie de croire à cela et si c’est le cas, je peux me permettre de dire qu’il s’agit donc d’une raison extra-sportive. Lorsqu’un attaquant claque des buts chaque week-end dans son championnat et réussit à planter des buts contre Dortmund ou Arsenal en Ligue des champions, je ne peux qu’imaginer qu’il s’agit bien d’un problème extra-sportif. Ce qui me désole aujourd’hui, c’est que normalement dans une équipe il ne devrait pas y avoir de critères extra-sportifs dans le choix des joueurs. Il n’y a que les performances qui devraient primer, mais bon ! il s’agit d’un choix du sélectionneur que je ne jugerai pas, mais je peux dire que c’est une grosse perte pour l’EN de ne pouvoir compter sur un buteur en confiance et surtout  son expérience et son efficacité.

Il sera en fin de contrat en juin prochain, un mot sur sa situation actuelle ?

Suite au vœu de la direction de l’Olympiakos de vouloir conserver Rafik pour une durée plus longue, je suis en train de négocier une prolongation de contrat de mon joueur. Je ne vous cache pas que j’ai reçu des offres fermes concernant Djebbour provenant de plusieurs équipes européennes, mais lui il préfère préserver sa stabilité à l’Olympiakos.

Il était annoncé à Valence, certains ne le savent pas, il a été appelé par Valverde, une confirmation ?

C’est la vérité, mais pour des raisons économiques son transfert a capoté. On a même entamé les négociations, mais vu les dettes et la marge de manœuvre infime qu’ils ont,  on a tout rompu.

Pour finir, un mot sur Slimani et Soudani qu’on annonce un peu partout cet hiver ?

Les deux joueurs que vous venez de citer ne sont plus sous ma coupe, je ne peux pas parler en leurs noms. Sincèrement, ces deux joueurs sont faciles à transférer, mais le  problème que je tiens à soulever, et c’est aussi le cas de plusieurs joueurs locaux, c’est qu’ils s’engagent avec plusieurs agents à la fois.

Ils sont pleins de talent quand même…

C’est vrai qu’ils sont talentueux, mais ce n’est pas en agissant de la sorte qu’ils vont gagner ma confiance et pouvoir réaliser du bon travail comme c’est le cas avec Abdoun, Boudebouz ou Kadir. Slimani m’a déçu, il n’a pas répondu à une offre sérieuse et concrète de l’OGC Nice, l’été dernier. Je suis vraiment déçu parce qu’on l’attendait pour signer. C’est aussi le cas de Soudani. On ne peut pas être crédible lorsqu’on s’engage avec dix agents à la fois.

Merci de nous avoir accordé cet entretien.

C’est avec plaisir. Je tiens à vous remercier à mon tour pour votre sérieux et votre déplacement pour la couverture du transfert de Kadir. A très bientôt, avec des bonnes nouvelles pour nos internationaux et notre sélection nationale.