Le tribunal criminel près la cour d’Alger a reporté dimanche à la prochaine session criminelle l’examen de l’affaire des 22 terroristes impliqués dans plusieurs vols qualifiés au niveau des wilayas d’Alger, Batna, Boumerdes et Tissemsilt, a-t-on constaté sur place. Cet ajournement a été décidé par le magistrat Omar Benkharchi en raison de l’absence de 10 accusés sur 22 à l’encontre desquels les procédures de contumace ont été prises (en cas d’absence lors de la prochaine séance, ils seront condamnés par contumace à une peine maximale).
Les mis en cause sont poursuivis pour constitution d’association de malfaiteurs, falsification de cartes d’identité et de cartes grises au profit d’un groupe terroriste, vol de véhicules et falsification de leurs papiers, selon une source judiciaire. L’enquête a révélé que ce groupe de criminels, qui activait ces trois dernières années à travers plusieurs wilayas du pays, avait volé des voitures de différentes marques et falsifié leurs plaques d’immatriculation et leurs numéros de série, pour les revendre dans les marchés d’occasion ou comme pièces détachées.
Le groupe terroriste avait eu recours à un nouveau procédé pour voler facilement un plus grand nombre de véhicules, à travers la location de voitures auprès des sociétés privées spécialisées dans ce domaine et la fabrication de double des clés pour les voler ensuite, en menaçant leurs conducteurs avec une arme à feu.
Le groupe qui choisissait des véhicules de luxe notamment des véhicules 4×4 pour les voler, s’est même spécialisé dans l’imitation des sceaux de plusieurs institutions de l’Etat, à l’instar des ministères de la Justice et de l’Intérieur.