Le sélectionneur national de l’équipe olympique (U23), Azzedine Aït-Djoudi, a animé hier un point de presse, à la salle de conférences de l’OCO-Mohamed Boudiaf, avec à ses côtés deux de ses joueurs Khelili et Challali.
Il était question de l’important rendez-vous qui attend les Verts, vendredi 3 juin prochain, face à la Zambie, pour le match aller comptant pour le 3e tour des éliminatoires des prochains JO 2012 de Londres. Aït-Djoudi, avec son franc-parlé coutumier, n’a pas hésité à répondre aux questions des différents médias présents. Tout d’abord, il a tenu à faire savoir que le stage de préparation qu’est en train d’effectuer l’EN olympique, au niveau du centre de préparation des équipes nationales, de Sidi-Moussa, se déroule dans d’excellentes conditions. Il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier vivement le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, pour toute l’aide et les moyens dignes de ce nom mis à la disposition de l’équipe olympique.
Il a fait savoir que vu l’importance du match de vendredi, la préparation bâtait son plein. Importante par le fait que ce tour (4e) est directement qualificatif à la phase des poules, qui se déroulera dans un pays qui sera désigné et qui verra la participation des 8 équipes qualifiées lors de ce 3e tour, qui seront réparties en deux groupes de quatre, avec la qualification après les demi-finales des 3 premières équipes directement aux JO 2012 de Londres.
Pour lui, le groupe est assez homogène et présente de bonnes dispositions qui lui permettent d’être confiant pour cette confrontation, que les camarades du capitaine modèle Mohamed Challali, ne voudront manquer pour rien au monde, d’autant plus, qu’ils sont conscients que la manche retour, en terres zambiennes sera des plus ardues. C’est pourquoi et même si leur mission s’annonce difficile, de l’avis même d’Aït-Djoudi, ils feront le maximum pour assurer la victoire, avec si possible un résultat rassurant, qui leur permettra d’entrevoir le match retour sous de bons auspices.
Le sélectionneur national olympique s’est montré optimiste, d’autant plus qu’il a pu récupérer certains éléments blessés, qui étaient soumis à des soins intensifs. Il a informé qu’il a fait, de nouveau, appel au Annabi, Ali-Guechi, au Nahdiste, El-Okbi Benhadouche, et au Saïdi, Mokhtar Meguenni, avec en sus le retour du portier Mazouzi. Aït-Djoudi s’est dit aussi rassuré par la présence de Saâyoud (Ahly du Caire) et Khoukhi (Al-Arabi – Qatar), qui pourront apporter un plus à l’équipe, précisant qu’il fera jouer les joueurs les plus en forme, vendredi, et qu’il fera en sorte d’aligner le meilleur onze possible, avec une seule idée en tête, dans son esprit et celui de ses poulains, gagner ce match sur un bon score. “Je fais confiance à mes joueurs, ils seront à la hauteur’’ dira-t-il.
Remplissez le 20-Août, ce vendredi
Il a tenu à lancer un appel, à tous les supporters algérois notamment des différents clubs (JSK, MCA, USMA, CRB, USMH, RCK, NAHD) pour venir en masse encourager les Verts (U23) et les pousser vers la victoire. La présence du public est importante, afin de mettre la pression sur l’équipe adverse et permettre aux joueurs de se surpasser. “On compte sur les supporters des clubs d’Alger plus particulièrement, pour venir nombreux prêter main forte à l’EN olympique, qui aura vraiment besoin de leur apport et de leur soutien. C’est pour cela qu’on a opté pour le stade du 20-Août. ’’
Il a affirmé, que la double confrontation face au Sénégal en amical a été des plus bénéfiques au staff technique et aux joueurs, car elles ont été pour eux très riches en enseignements.
Il a qualifié d’inadmissible le comportement et les déclarations de certains entraîneurs et présidents de club, au sujet des éléments qu’il convoque pour l’intérêt de l’équipe olympique, soutenant que cela devenait pour lui insupportable.
Il a informé qu’il a discuté avec le défenseur de l’AS Saint-Etienne, Fouzi Ghoulem, qui vient de trancher en faveur de l’Algérie, mais qui n’est pas encore prêt à rejoindre la sélection nationale olympique, car préoccupé par sa situation en club, puisqu’il vient tout juste d’être promu au sein du groupe pro de l’équipe stéphanoise.
Pour lui, au vu des qualités et de la marge de progression très intéressante de ce latéral gauche et joueur de couloir, il ne devrait pas tarder à frapper aux portes de l’EN drivée par Abdelhak Benchikha. Pour leur part, Challali et Khelili se sont montrés confiants et décidés avec leurs équipiers à se donner à fond et à réaliser le match attendu d’eux pour permettre à leur équipe d’atteindre ses objectifs, qui ne sont autre que la qualification aux JO de Londres. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Mohamed-Amine Azzouz