Nous avons sollicité l’entraîneur de la sélection algérienne olympique, Azzedine Aït Djoudi, pour nous faire un premier bilan après la victoire de la sélection algérienne face au Qatar, en amical, mardi dernier, sur le terrain du stade de Koléa.
– Comment évaluez-vous la sortie de la sélection algérienne contre le Qatar mardi dernier ?
– Je pense que le match a été d’un niveau moyen. Il y avait beaucoup d’engagement sur le terrain, mes joueurs ont voulu s’exprimer, mais ils ont péché par un esprit individualiste. D’ailleurs, c’est sur ce point que je vais essayer d’axer mon travail pour corriger cette lacune. Par ailleurs, je pense que notre victoire était méritée, au vu de la physionomie de la partie.
– Mais il faut avouer qu’un grand travail vous attend tout de même ?
– Oui, je suis conscient de cela. Aujourd’hui, un bon groupe commence à se dessiner et on doit continuer la prospection pour renforcer l’équipe.
– Donc, la prospection va se poursuivre ?
– Tout à fait, la prospection va se poursuivre pour chercher des joueurs locaux et des éléments qui évoluent à l’étranger. Pour l’instant, je vais me focaliser sur les joueurs évoluant dans le championnat national. D’ailleurs, on essayera de programmer des rencontres amicales dans les différentes villes du pays, chaque fois que le calendrier le permettra, afin de tester d’autres éléments susceptibles d’intégrer la sélection à l’avenir.
– Et qu’en est-il de la prospection à l’étranger ?
– Pour l’instant, ce n’est pas urgent, car nous avons un programme bien déterminé à respecter.
– Quels sont les points négatifs que vous avez relevés dans la sélection ?
– On doit améliorer la cohésion dans le jeu de l’équipe. Les automatismes sont aussi à parfaire, notre principal souci demeure la stabilisation de notre ossature dans un premier temps pour, ensuite, travailler d’autres volets importants.
– Pensez-vous avoir suffisamment de temps pour construire une équipe compétitive qui sera prête pour entamer les éliminatoires des JO 2012 ?
– On est en train de travailler pour bâtir une équipe solide, capable de donner des satisfactions à l’avenir. Nous avons un programme de préparation ambitieux qui court jusqu’à notre première confrontation officielle prévue à la fin du mois de mars contre le vainqueur de la rencontre Djibouti-Ile Maurice. Je reste optimiste pour la réalisation de bons résultats surtout que la pâte existe.
– Votre sélection jouera le mois prochain un match amical, peut-on connaître l’identité de l’adversaire ?
– Pour l’instant, la FAF est en train de faire les démarches nécessaires pour nous trouver un adversaire de qualité qui va nous donner la réplique au mois de novembre. Je pense que d’ici dimanche, on aura une réponse officielle de la FAF.