Aït Djoudi «La Zambie est un sérieux adversaire, ça nous poussera à davantage de préparation»

Aït Djoudi «La Zambie est un sérieux adversaire, ça nous poussera à davantage de préparation»
ait-djoudi-la-zambie-est-un-serieux-adversaire-ca-nous-poussera-a-davantage-de-preparation.jpg

Le tirage au sort pour les qualifications aux Jeux olympiques de Londres 2012 vient de dévoiler le prochain adversaire des espoirs algériens, ce n’est autre que la sélection olympique de la Zambie. Le sélectionneur algérien, Aït Djoudi, que nous avons contacté, estime que rien n’est facile et que la Zambie reste tout de même un adversaire de taille.

Les espoirs algériens se sont qualifiés avec brio pour le 2e tour en battant leurs homologues de Madagascar en aller et retour (3-0 et 0-1). C’était la première sortie officielle des Verts olympiques sous la houlette d’Azeddine Aït Djoudi, les équipiers du capitaine Boudbouda voulaient bien faire. Il s’est avéré également que le travail fait depuis plusieurs mois a été d’un grand apport. Le staff technique d’Aït Djoudi, qui a succédé à Benchikha, n’a pas arrêté de multiplier les stages et les matchs amicaux afin d’arriver à créer la cohésion et l’homogénéité dans le groupe, surtout qu’Aït Djoudi était face à un manque de compétition de certains de ses éléments qui ne jouaient pas régulièrement avec leurs clubs respectifs.



Avec pratiquement une liste de 40 joueurs, Aït Djoudi ne s’est pas arrêté aux mêmes éléments à chaque sortie, il faisait tourner son effectif en retirant certains et en lançant d’autres. Tout le monde s’est senti alors concerné, et c’est pour cette raison justement que les espoirs algériens s’en sont bien sortis à Antanarivo face à l’absence de certains cadres, à l’image du défenseur central, Saïd Belkalem, Meghni ou bien l’avant- centre de Panianios, Mohamed Chalali. Pour voir d’autres jeunes, à l’image de Mesfar, émerger

«A ce stade de la compétition, on n’a pas trop le choix»

Pour avoir la réaction du premier responsable de la barre technique de l’En olympique sur le prochain adversaire des Verts dans ce parcours qualificatif pour les JO 2012, nous avons contacté Azeddine Aït Djoudi pour nous parler de la Zambie puisque c’est cette équipe qui sera le prochain adversaire de l’Algérie. «De toute façon, à ce stade de la compétition, on n’a pas trop le choix, c’est le tirage au sort qui décide.

Donc, on est appelés à affronter n’importe quelle équipe, il faut juste se tenir prêt. A mon avis, toutes les équipes qui sont à ce stade de la compétition ont le même objectif, celui d’essayer de décrocher le billet des JO. Donc, quel que soit l’adversaire, on est sûrs d’affronter les mêmes objectifs et on a les mêmes motivations, on doit se préparer convenablement pour la Zambie», nous dira Aït Djoudi.

«Contrairement à Madagascar, la Zambie est plus ou moins connue»

Ce qui est sûr, lors de ce deuxième tour des qualifications pour les JO 2012, l’Algérie affrontera une nation passionnée du football, qui possède des traditions en la matière, mais cela ne s’emble pas gêner le sélectionneur algérien. «Même si on ne connaît pas parfaitement l’équipe de la Zambie, on a tout de même une idée, ce qui nous mettra dans une situation que je qualifierai de plus ou moins confortable par rapport à Madagascar, qui nous était totalement inconnu», expliquera le coach.

«Ce sera difficile, on doit se préparer davantage»

Pour ce qui est de la nature de l’adversaire, Aït Djoudi ne nie pas la difficulté de la mission vu l’importance et la qualité de la Zambie. «La Zambie est avant tout une nation de football, je ne vais pas nier que notre mission sera difficile, mais on doit travailler et se préparer davantage pour bien négocier notre match. On jouera le match aller en Algérie, on fera de notre mieux pour assurer et partir en Zambie plus à l’aise si c’est possible. Pour moi, personnellement, je n’ai pas de préférence de jouer en premier en Algérie ou en Zambie, le plus important est de décrocher la qualification», conclura Aït Djoudi. A. I.