Aïssa Mandi à liberté “Cette équipe a du mental”

Aïssa Mandi à liberté  “Cette équipe a du mental”

Le latéral droit des Verts, Aïssa Mandi, souligne dans cet entretien que la victoire de lundi face à l’Afrique du Sud est très précieuse pour l’Algérie, sur les plans comptable et moral, surtout que les Fennecs ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans le match et l’emporter au final sur le score de 3-1.

Liberté : Une victoire difficile Mandi, n’est-ce-pas ?

Aïssa Mandi : Oui, très difficile je dirais. De toute façon, durant tout le tournoi, nous n’allons pas avoir de victoire facile. C’est la Coupe d’Afrique des nations, et ma foi, toutes les équipes se valent.

On s’attendait vraiment à avoir des difficultés face à l’Afrique du Sud, il y a eu un temps faible où nous avons concédé ce but, cela aurait pu être pire pour nous s’ils avaient inscrit ce penalty. Elhamdoullah, ils l’ont loupé.

Vous avez mal débuté la partie, on n’a pas reconnu votre équipe, qu’est-ce qui s’est passé au juste ?

On n’est pas bien rentrés dans le match, et les Sud-Africains ont profité de ce paramètre, ils ont réussi à nous mettre en difficulté et ont a réussi à tenir durant la première mi-temps. Je pense que toutes les équipes dans le monde traversent des moments de relâchement dans un match, le plus important est qu’on avait tenu le coup, et encaissé uniquement un seul but. Par la suite et après l’égalisation, tout est devenu plus facile pour nous.

Vous êtes revenus forts dans le match en seconde période, qu’est-ce qui a changé par rapport à la première période ?

Le coach nous a parlé à la mi-temps, en nous affirmant que la rencontre n’est pas finie, qu’on est une bonne équipe et qu’on peut a priori renverser la tendance en notre faveur. Dieu merci, le but égalisateur est venu au bon moment.

Après, tout était facile, puisque lors de la dernière demi-heure, je pense qu’on a été bons et plus efficaces dans notre jeu, contrairement au premier half, où nous n’avons pas pu développer notre jeu habituel.

Bref, je dirais qu’à travers cette rencontre, nous avons démontré qu’on avait du mental. Cette victoire est très bénéfique pour nous, c’était très important de réussir notre entame de compétition.

Tout le monde dit que c’est grâce aux arrêts de M’bolhi que vous avez pu revenir dans le match. Qu’en pensez-vous ?

Raïs fut héroïque comme à son habitude. C’est vrai qu’il nous a sauvés à maintes reprises des situations les plus difficiles. Ma foi, grâce à ses interventions, il nous a permis de rester vivants dans cette rencontre, je pense que si les Sud- Africains avaient inscrit un second but, on n’aurait jamais pu revenir au score.

Après cette victoire, vous allez préparer sereinement le match du Ghana ?

On n’en est pas encore là. Savourons cette victoire avant de parler du prochain match.

Notre objectif était de réussir notre entrée en lice dans la compétition. Dieu merci, on est parvenu à le faire, on va se préparer convenablement pour le match de vendredi face aux Ghanéens, où notre objectif est clair : gagner pour assurer la qualification en quarts de finale.

S. M.