Aïssa: «Les activités des zaouïas ne sont pas de nos prérogatives»

Aïssa: «Les activités des zaouïas ne sont pas de nos prérogatives»

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa a nié avoir reçu l’indignation d’aucune zaouïa sur le territoire national, concernant la convocation de personnalités nationales.

Il a affirmé à cet égard, et en marge de l’ouverture de la douzième édition du colloque portant sur le rite malékite que la seule plainte qu’il avait reçu était celle des médias, politiciens et les internautes des réseaux sociaux.



M.Aïssa a notamment affirmé que les initiatives prises par les zaouïas n’obéissaient pas à des directives de la tutelle: « Les zaouïas existent depuis presque neufs siecles, et nul ne pourra leur dicter ce qu’elles doivent faire », a-t-il déclaré faisant allusion à l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil.

Pour lui, ce lieu constitue un refuge pour tout citoyen en quête de la Baraka et de l’enseignement : « Elles sont accessibles, au grand public, pauvres, riches, savants, analphabètes, elles ne sont pas placées sous l’autorité d’un Sultan pour qu’on puisse interdire au gens de ne pas s’y rendre »,a-t-il martelé.