Aïssa: « L’Algérie formera des imams pour protéger l’Amérique d’extrémisme religieux »

Aïssa: « L’Algérie formera des imams pour protéger l’Amérique d’extrémisme religieux »

Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a révélé que six (06) imams étaient venus des États-Unis pour recevoir une formation -à moyen terme- qui consiste à lutter contre l’extrémisme religieux et qui sera dispensée par des cadres de son département.

L’objectif de cette formation étant de protéger les États-Unis d’extrémisme religieux, selon le ministre.

Mohamed Aïssa a indiqué également que les États-Unis avaient dépêché plusieurs hauts responsables en vue de s’inspirer de l’expérience algérienne en matière de lutte contre l’extrémisme religieux.

Par ailleurs, il a fait savoir que des imams algériens seront envoyés au Canada, ajoutant que des muftis russes, ceux des pays du Balkans, de la Singapour et des étudiants indonésiens de la « charia » devront débarquer très prochainement en Algérie.

L’invité du forum de Ouest Tribune publié à Oran n’a pas manqué de prendre la défense de l’imam algérien qui, à ses yeux, « jouit d’une bonne réputation en Europe au point qu’il soit très sollicité dans bon nombre de pays qui ont bénéficié de sa voie du juste milieu et sa modération ».

A cet effet, il a indiqué que 120 imams algériens exerçaient en France, et qu’un groupe d’imams sera envoyé en Italie pour encadrer la vie spirituelle dans ce pays.

Le ministre a souligné par ailleurs qu’un décret interministériel (Affaires religieuses/ Culture) portant encadrement de l’importation et de la publication du livre religieux sera publié prochainement, dont une commission sectorielles composée de 19 cadres se penchera la semaine prochaine sur le contrôle d’importation de ces livres.

S’agissant des projets que compte réaliser son département à l’avenir, Aïssa a cité la création d’une Académie de fiqh islamique, un Centre d’étude et de recherche dans le juste milieu et la modération, un Observatoire de lutte contre l’extrémisme religieux ainsi que le lancement d’une chaîne religieuse.