Aïssa exhorte les imams à promouvoir Tamazight

Aïssa exhorte les imams à promouvoir Tamazight

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a instruit toutes ses directions de wilayas pour consacrer le prêche de vendredi prochain à mettre en valeur les décisions du président de la République portant proclamation du 1er jour de l’An amazigh (Amenzu n Yennayer) une fête nationale.

De leur côté, les directions des wilayas des Affaires religieuses ont donné des instructions aux imams pour consacrer le prêche de vendredi en vue de revaloriser la décision d’officialisation de la langue amazighe.

« Nous avons l’honneur de vous demander de consacrer la leçon et le prêche de vendredi (12 janvier 2018) à parler de l’officialisation de Tamazight », peut-on lire dans la directive. Celle-ci a pour objet de contribuer à la promotion de la langue amazighe et de rappeler la dimension historique de l’identité nationale à travers les tribunes de l’ensemble des mosquées de la République.

Pour le président du Syndicat national des imams, Djelloul Hadjimi, cette instruction envoyée aux mosquées a pour but d’apaiser les tensions loin du discours politique, estimant que la décision n’est pas étrange dans la mesure où elle intimement liée à la culture de la Nation,  à l’identité nationale, à l’unité nationale.

« Cette tendance est de nature à faire taire ceux qui tentent d’exploiter cette position pour semer le trouble dans le pays », a-t-il soutenu, ajoutant qu’il serait inutile de faire dans la surenchère, affirmant que c’est l’Islam qui rassemble Arabes et Amazighs.