Les Airbus A350 et A380 vont être prochainement équipés de boîtes noires éjectables et flottantes, ce qui permettra de localiser plus facilement les avions abîmés en mer.
«Airbus a obtenu en fin d’année dernière le feu vert de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) pour travailler sur les modifications de ses avions, nécessaires à l’installation de ces nouvelles boîtes noires à l’arrière des avions», a-t-on indiqué à l’AFP. De son côté, un porte-parole de l’AESA a confirmé que l’agence travaillait à «la mise à jour du règlement de certification dit CS 25 (CS pour Certification Specifications, 25 pour les avions de transport commercial) pour que celui-ci prenne en compte cette possibilité» d’équiper les avions de ces nouvelles boîtes noires. «La modification est généralement rapide», a-t-il indiqué. Cette technologie, déjà éprouvée dans le domaine militaire, n’est pas utilisée dans l’aviation civile car, jusqu’à il y a quelques années, les accidents survenaient en phases de décollage ou d’atterrissage. La boîte noire éjectable serait équipée d’un système d’airbag, lui permettant de rester à la surface de l’eau en cas de crash en mer, ce qui permettrait à la fois de récupérer les précieuses données et conversations, mais aussi d’avoir le point d’impact exact au moment de l’accident pour localiser l’épave.
Oum El Bouaghi : un dangereux terroriste mis hors état de nuire
Un dangereux terroriste a été mis hors d’état de nuire, hier, dans la commune de F’kirina (Oum El Bouaghi) par les forces de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Une arme de type kalachnikov et trois chargeurs garnis ont été récupérés lors de cette opération, a-t-on ajouté.
Crash d’Air Algérie : les restes d’une vingtaine de victimes burkinabaises rapatriés
Les restes d’une vingtaine de victimes burki-nabaises du crash de l’avion d’Air Algérie, qui avait fait 116 morts en juillet dernier, seront ra-patriés ce mardi au Burkina Faso depuis la France, où ils ont été identifiés, a annoncé, hier, une source officielle. «Les restes ont été mis dans des cercueils et arriveront aujourd’hui mardi à 15h à l’aéroport international de Ouagadougou en provenance de Paris par vol spécial», a déclaré à l’AFP le chargé du comité de crise, lors d’une conférence de presse. Au total 17 cercueils et une urne arriveront par ce vol affrété par Air Algérie, a-t-il expliqué. Les restes de deux autres victimes seront rapatriés le 15 mars prochain. Le vol AH 5017, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s’est écrasé le 24 juillet dernier, dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage, avec à son bord 116 passagers et membres d’équipage, qui ont tous péri. Pendant une semaine, des experts internationaux avaient ratissé le site du crash pour collecter notamment les restes humains à des fins d’identification. Cette opération s’est achevée récemment, ce qui a permis leur restitution aux familles.
Washington : émanation de fumée suspecte dans le métro
Une personne est décédée dans le métro de Washington en raison d’émanation de fumée d’origine indéterminée, qui a forcé l’évacuation de centaines d’usagers et causé d’importantes perturbations en pleine heure de pointe dans la capitale américaine, hier. L’incident s’est produit à la station L’Enfant Plaza, en plein centre-ville, où pas moins de cinq lignes de métro se croisent. Deux des six lignes du réseau ont été complètement interrompues durant plusieurs heures. Sur les réseaux sociaux, les photos montraient les usagers entassés dans des wagons enfumés, se couvrant la bouche et les yeux, et les tunnels assombris par une épaisse fumée. D’autres images montraient des personnes évacuées vers la surface, avec des masques à oxygène pour les aider à respirer, le visage noirci par la fumée. Sur Twitter, les pompiers avaient indiqué plus tôt dans l’après-midi que six personnes avaient été hospitalisées dont l’une dans un état grave. Le métro de Washington, le deuxième plus important du pays après celui de New York, a connu son pire accident en juin 2009. Une rame avait percuté une autre par l’arrière, faisant neuf morts et quelque 70 blessés. Le métro de Washington transporte des centaines de milliers d’usagers vers les banlieues, dans le Maryland et la Virginie.
Titanic : une lettre d’une survivante aux enchères
Une lettre manuscrite d’une survivante du Titanic, une aristocrate anglaise qui avait embarqué dans un canot presque vide et en avait été critiquée après le naufrage du célèbre paquebot, est à vendre aux enchères. La lettre de deux pages, écrite peu après le naufrage par Lady Duff-Gordon, estimée entre 4 000 et 6 000 dollars, sera en vente du 15 au 21 janvier sur le site de la maison d’enchères Rauction et lors d’enchères en salle à Boston (nord-est) le 22 janvier. Dans cette lettre adressée à un ami, Lady Duff-Gordon, 48 ans à l’époque, se plaint du traitement qui lui a été réservé en Angleterre, «où il semble que nous n’ayons pas fait ce qu’il fallait faire en étant rescapés !!! C’est honteux !» La lettre a été écrite au moment de l’enquête qui a eu lieu entre le 2 mai et le 12 juillet 1912 sur le naufrage du paquebot. Lucy Duff-Gordon, célèbre créatrice de mode de 48 ans, et son époux, Sir Cosmo Duff-Gordon, 49 ans, passagers de première classe, avaient embarqué dans le canot de sauvetage numéro un dans lequel les rescapés n’étaient que 12, dont sept membres d’équipage, alors qu’il pouvait contenir 40 personnes. Le couple avait été accusé d’avoir payé l’équipage pour ne pas repartir chercher des naufragés, accusations considérées comme ensuite infondées par l’enquête.
Liban : perquisition dans…une prison
La police libanaise menait, hier, une «perquisition» d’envergure dans la plus grande prison du pays, après avoir eu des informations sur des liens entre des détenus et un double attentat dans une ville du Nord le week-end dernier. Cette opération intervient deux jours après une double attaque suicide qui a fait neuf morts à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, minée par des violences intercommunautaires liées au conflit en Syrie voisine. Les forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé qu’une «opération» était en cours dans un bâtiment de la prison surpeuplée de Roumié, principal éta-blissement pénitentiaire du Liban, au nord-est de Beyrouth. La police a déclaré avoir «découvert des liens entre plusieurs prisonniers et les attentats terroristes à Jabal Mohsen», un secteur de Tripoli. Le «bâtiment B» de la prison de Roumié abrite des détenus islamistes, qui, en raison de la corruption, du manque de personnel et de l’influence de parties politiques et religieuses, ont accès à des téléphones portables, des ordinateurs et de l’argent. L’établissement a été le théâtre de nombreuses mutineries, au cours desquelles les détenus, certains disposant d’armes blanches, selon des témoins, ont pris en otages des gardiens et mis à feu à des cellules.
USA : une fillette de 4 ans nourrit six pitbulls
Sur une vidéo tournée aux Etats-Unis et circulant sur le net, on voit une fillette de 4 ans préparer le repas de six pitbulls. Sur ces images, on voit les chiens assis autour de l’enfant, attendant plus ou moins patiemment qu’elle leur donne leur repas. La petite demande aux chiens de ne pas bouger et de rester assis, le temps qu’elle verse leurs croquettes au sol. Les pitbulls attendent ensuite le signal de l’enfant, qui compte jusqu’à cinq avant de les autoriser à se ruer sur la nourriture. Tout cela sous les yeux amusés de sa maman qui commente les images en riant. Sur les réseaux sociaux, cette vidéo n’a laissé personne indifférent en estimant que l’auteure (probablement sa maman) de cette vidéo avait mis la fillette en danger face à des animaux bien plus puissants et plus lourds qu’elle. «Elle est en danger ! Où sont les parents?», s’est exclamée une femme. «Je n’ai rien contre les propriétaires de pitbulls. Mais c’est à leurs risques et périls. Ce sont des tueurs notoires», a estimé un autre internaute. Force est de reconnaître que l’enfant mène les six molosses à la baguette. Ils ne bougent pas une oreille en attendant que la fillette ait terminé ses tâches. Et quand l’un des pitbulls essaie de se lever, la fillette tape dans ses mains pour que l’animal se rasseye immédiatement. «Six pitbulls mâles. Certains disent que c’est impossible», se félicite l’auteure de la vidéo, visionnée plus de 120 000 fois sur YouTube. Voilà des chiens plutôt bien dressés et une petite fille qui ne manque pas d’assurance !