Air France: menace de grève des pilotes jeudi prochain

Air France: menace de grève des pilotes jeudi prochain

L’ensemble des syndicats de pilotes d’Air France ont dénoncé jeudi le non-respect par la direction d’une « règle fondamentale » de l’aviation civile, qui confie, « pour des raisons de sécurité », au commandant de bord effectuant un vol « la responsabilité de la mission », et menacé d’une grève jeudi prochain.

Dans un communiqué commun, les trois syndicats de pilotes d’Air France – SNPL, Spaf et Alter  dénoncent le « débarquement » mardi par la compagnie d’un commandant de bord qui avait refusé « pour des raisons de sécurité » d’effectuer un vol au départ de l’aéroport d’Orly « avec une composition équipage dégradée ».

En remplaçant « contre son gré » ce commandant de bord, la direction « a choisi, de manière inédite, de piétiner cette règle fondamentale », qui confie « au commandant de bord exécutant un vol, la responsabilité de la mission ». Elle « bafoue les dispositions du Code des Transports et du Code de l’Aviation Civile relatives aux prérogatives des commandants de bord », estiment les syndicats. Ils veulent que la direction « reconnaisse que cette décision n’était pas conforme au respect des prérogatives des commandants de bord » et « rappelle le périmètre de ces prérogatives à l’ensemble de l’encadrement ». Ils demandent aussi que soient modifiées des « dispositions litigieuses » du manuel d’exploitation d’Air France qui pourraient donner lieu à des « interprétations » concernant ces prérogatives. Si « aucune réponse satisfaisante » n’est apportée, les trois syndicats « appelleront les pilotes à cesser le travail » le 11 janvier