Alger, une escale très rentable
Cette nouvelle agence s’inscrit dans la volonté de ces compagnies d’offrir à leurs clients une meilleure accessibilité et une agence plus accueillante.
Renouvelant leur partenariat en 2011,les compagnies aériennes Air France-KLM et Alitalia ont inauguré hier leur nouvelle agence commune à l’hôtel Sofitel d’Alger. La cérémonie officielle d’inauguration s’est déroulée en présence de Mme Giselle Le Nozer, directrice générale Air France en Algérie et Mme Wassila Boussad, directrice générale d’Alitalia en Algérie.
Ces dernières se sont longuement étalées sur les objectifs tracés à travers cette deuxième agence, à savoir offrir à ses clients une meilleure accessibilité et une agence plus accueillante dans le cadre agréable du Sofitel Alger. «Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Air France-KLM et Alitalia et témoigne de la priorité accordée par Air France-KLM et Alitalia d’offrir à leurs clients en Algérie de nombreuses possibilités de correspondances optimisées sur tout le réseau des trois partenaires», a souligné Giselle Le Nozer. En ajoutant que cette nouvelle agence commune intervient un an après l’inauguration de l’agence commune Air France, KLM et Alitalia à l’aéroport international d’Alger.
Les trois compagnies aériennes: Air France, KLM et Alitalia proposent ensemble un large choix de destinations depuis Alger vers le monde, à travers leurs plates- formes respectives de Paris, Amsterdam et Rome. «Air France-KLM et Alitalia proposeront, ensemble, un large choix de destinations depuis l’Algérie vers le monde, à travers leurs hubs respectifs de Paris-CDG, Amsterdam Schiphol et Rome Fiumicino, bien répartis géographiquement du nord au sud de l’Europe», a souligné Wassila Boussad. Par ailleurs, une équipe constituée de deux conseillers commerciaux d’Air France-KLM, et deux d’Alitalia, est à la disposition des clients individuels et firmes. Le premier objectif du partenariat stratégique est de permettre à Air France, KLM et Alitalia d’assurer à leurs clients le meilleur service possible entre leurs marchés nationaux et plus généralement entre l’Europe et le reste du monde. Grâce au réseau d’Alitalia, les clients du monde entier accèdent à toute l’Italie (26 escales, 66 lignes desservies, 1470 fréquences hebdomadaires), ainsi qu’à des destinations uniques, comme Malte, Tirana et Thessalonique.
Il faut signaler qu’ en avril 2010, Alitalia a rejoint le groupe Air France-KLM et Delta Air Lines au sein du joint-venture Transatlantique, qui représente 26% de l’offre transatlantique totale des compagnies aériennes. Conformément à cet accord, les partenaires exploitent conjointement leurs vols transatlantiques, partageant les revenus et les coûts. Par la même occasion, la compagnie italienne lance Alitalia, qui rejoint le groupe Air France-KLM dans le programme de Fidélité «BlueBiz», destiné aux PME-PMI en Algérie.
Avec le programme BlueBiz, les collaborateurs de l’entreprise accumulent des «Blue Credits» à chaque voyage sur les vols Air France, KLM ou Alitalia. Les Blue Crédits’ sont ensuite automatiquement convertibles en primes: billets, surclassements, forfait excédent bagage selon la base d’un système simple: 1 Blue Crédit = 1 dinar. De son côté, la compagnie française lance une promotion qui va durer toute la période du mois de Ramadhan, en offrant de nombreuses promotions tarifaires au départ d’Alger vers plusieurs destinations dans le monde à l’image d’Alger-Paris: 34.000 DA et Alger-Marseille: 15.000 DA. Interrogé sur une prochaine alliance avec la compagnie aérienne Air Algérie, la directrice d’Air France a exprimé son souhait d’accueillir la compagnie algérienne dans le réseau Skyteam qui regroupe déjà 16 grandes compagnies.