Les négociations, survenues au lendemain de la grève surprise du personnel navigant commercial d’Air Algérie, continuent et semblent pouvoir aboutir puisque les deux parties ont convenu d’une date de fin de ces discutions qui pourraient satisfaire les protagonistes.
La date du 31 juillet a été donc fixée pour la conclusion des négociations sur les salaires du personnel navigant commercial (PNC) lors de la réunion tenue jeudi à Alger entre les représentants du syndicat du PNC et ceux de la direction d’Air Algérie, a indiqué le secrétaire général du syndicat, M. Yacine Hamamouche. « Les deux parties (Air Algérie et le syndicat du PNC) ont convenu que la durée des négociations sur la rémunération ne doit pas dépasser le 31 juillet », a déclaré M. Hamamouche à l’APS, précisant que si ce délai devait être prolongé, une nouvelle date serait fixée « d’un commun accord ».
Il a souligné que les autres points contenus dans la plate-forme de revendications du syndicat, à savoir « les conditions de travail, le statut et la direction à laquelle le PNC doit être rattaché », ne seront abordés qu’une fois la question des salaires réglée. M. Hamamouche a ajouté que la procès-verbal de la réunion tenue avec l’ex P-DG de la compagnie, M. Wahid Bouabdellah, constitue la « feuille de route » du syndicat dans ces négociations. Il a relevé, en outre, que les deux parties ont réitéré qu’elles demeuraient « ouvertes au dialogue » lors de la réunion de ce jeudi au cours de laquelle un expert d’Air Algérie a présenté un exposé sur la situation de la compagnie.
La prochaine réunion le 24 juillet
La prochaine réunion est prévue le dimanche 24 juillet. Les deux parties ont décidé de tenir trois réunions hebdomadaires. Une partie du PNC d’Air Algérie avait observé une grève durant quatre jours (11-14 juillet), qui avait pratiquement cloué au sol les avions de la compagnie. Le PNC revendique notamment une hausse de 106% des salaires et un alignement de son statut sur celui du personnel naviguant technique (pilotes).
Mercredi, le P-DG d’Air Algérie, M. Mohamed-Salah Boultif, a déclaré que le « plus important » dans les négociations est la préservation de l’équilibre financier de la compagnie, en réitérant que la proposition d’augmentation de 20 % des salaires de l’ensemble des personnels est « très raisonnable ». Il a assuré que d’ici à la fin de l’année se poursuivra la refonte des statuts des personnels et la hiérarchisation des salaires, selon des ratios internationaux, qui pourrait se traduire également par des augmentations de salaires. La direction générale d’Air Algérie avait annoncé dimanche soir que toutes les sanctions ayant touché le PNC pour cause de grève avaient été levées.