Les représentants syndicaux du personnel navigant commercial d’Air Algérie ont tenu hier une réunion pour décider des actions à entreprendre, après le dernier mouvement de grève qui a perturbé le programme de la compagnie nationale.
Selon des sources syndicales, la rencontre d’hier s’est focalisée sur les négociations entamées il y a quelques jours avec la nouvelle direction générale. «Il n’est pas question de reprendre la grève, mais de débattre de la situation des travailleurs après la suspension du mouvement de débrayage.
Les négociations avec la direction générale sont sur la bonne voie et nous espérons arracher nos revendications», a souligné hier un syndicaliste qui a requis l’anonymat. Les représentants du personnel navigant devront rencontrer, ces jours-ci, les responsables de la direction générale en vue d’aborder le régime indemnitaire, les augmentations salariales et les conditions de travail.
Quant aux rumeurs évoquant la reprise de la grève, notre source est formelle : «pour l’instant, on s’inscrit dans cette option de dialogue et de négociation.
Nous sommes confiants à ce que la nouvelle direction puisse répondre à nos attentes. Mais si les choses n’avancent pas, nous serons obligés de convoquer une assemblée générale pour décider des suites à donner à notre mouvement», nous a confié un représentant de la section syndicale du personnel navigant commercial d’Air Algérie.
De son côté, le secrétaire général du syndicat des pilotes d’Air Algérie, M. Bensaber a tenu à infirmer cette information sur le déclenchement de la grève chez le personnel navigant commercial, en précisant que «les réunions de négociations avec la direction générale se tiennent régulièrement et que des rendez-vous sont prévus pour les prochains jours».
Après le départ de Wahid Bouabdellah à la tête de la compagnie, les représentants syndicaux sont «confiants» quant à l’issue des négociations. Ils placent leur confiance en la nouvelle direction qui «a manifesté un intérêt à l’étude des revendications exprimées».
Le personnel navigant avait observé une grève durant la journée du 15 juin, paralysant tous les appareils d’Air Algérie en partance d’Alger. La grève décidée par le Syndicat national du personnel commercial navigant a poussé l’ex-PDG, M. Bouabdallah, a accepté l’application des revendications socioprofessionnelles du personnel navigant.
Le SNPNCA avait octroyé un délai de trois semaines. Après le limogeage de l’ex-PDG, le 19 juin dernier, les travailleurs ont maintenu le délai de trois semaines. Toutefois, si le nouveau responsable Salah Boultif ne répond pas positivement aux doléances du personnel, un autre mouvement de grève n’est pas à exclure. Par ailleurs, la conférence de presse que devait animer aujourd’hui le PDG d’Air Algérie a été reportée à mercredi.
Une correspondance parvenue hier à notre rédaction a annoncé le report de cette conférence sans pour autant évoquer les raisons. L’actuel PDG de la compagnie publique devait aborder à cette occasion plusieurs questions, notamment le plan de développement d’Air Algérie, le programme estival et les préoccupations des travailleurs. La presse va devoir patienter jusqu’à mercredi pour aborder l’ensemble de ces questions.
Par Farouk B.