Dans une lettre adressée au ministre des transports, au secrétaire d’État chargé de la communauté algérienne à l’étranger et au PDG d’Air Algérie, le Mouvement citoyen algérien en France, association de défense des droits des usagers d’Air Algérie, qualifie les tarifs appliqués par cette compagnie sur les vols reliant les villes françaises aux villes algériennes (entre 475 et 900€) d’un vol qualifié et d’une arnaque organisée.
« Notre association est destinataire de réclamations et doléances légitimes émanant de milliers de familles algériennes nombreuses et modestes de France et d’Europe concernant le tarif du billet d’avion et de bateau », souligne l’association dans sa lettre dont nous détenons une copie.
Le coordinateur de l’association, Omar Ait Mokhtar, s’est dit stupéfait après s’être rendu au comptoir de la compagnie Air Algérie à l’aéroport de Roissy Charles de De Gaule (475euros). Aux tarifs exorbitants s’ajoute le problème de saturation pour ce qui concerne le retour et ce jusqu’au 10 septembre.
L’association qui considère que la compagnie aérienne doit garder en priorité son caractère de service public, propose de faire des rotations de nuit entre les villes principales de France et d’Algérie ou d’affréter d’autres avions comme cela se fait pour le Hadj et la Omra.
« Nous souhaitons une concertation rapidement pour conjuguer nos efforts afin de trouver les solutions adéquates et rendre le sourire à tous ces enfants et familles qui sont aujourd’hui dans le désarroi », conclut la lettre.