La campagnie nationale «Air Algérie» veut vraiment dépasser la «zone de turbulences» qu’elle traverse depuis, surtout, le crash de l’un de ses appareils, le 24 juillet dernier, au Nord du Mali. Une preuve tangible ? L’acquisition prochaine de trois nouveaux avions de type A330-200 auprès du constructeur européen «Airbus».
C’est le fournisseur, lui-même, qui livre l’information. «Air Algérie a confirmé sa commande pour trois Airbus A330- 200», indique-t-on dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction. Il faut rappeler, dans ce contexte, que le P-DG de la Compagnie en question (Air Algérie, ndlr) avait auparavant annoncé l’acquisition de pas moins de 16 nouveaux avions dès ce mois de décembre, et ce, jusqu’à la fin 2016.
«L’objectif est de construire un hub à travers l’aéroport d’Alger», avait-til rappelé, en septembre dernier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. L’achat de ces trois nouveaux appareils ne représente donc que le début d’une opération de grande envergure, dont l’autre objectif est, comme l’avait si bien souligné Mohamed-Salah Boultif, d’éviter l’option de l’affrètement des avions lors de la prochaine saison estivale. Une option qui, faut-il le rappeler encore, était à l’origine de terrible accident survenu le 24 juillet dernier au nord du Mali.
L’avion exploité par «Air Algérie» appartenait en effet à une campagnie espagnole, à savoir «Swift air». En d’autres termes, la campagnie nationale cherche à redorer son blason. Surtout après les innombrables incidents qui se sont produits depuis juillet. Des incidents qui ont valu une pluie de critiques à son PDG qui, lui, avait, à maintes reprises, dénoncé, une campagne de dénigrement visant Air Algérie. Mieux, Mohamed-Salah Boultif avait tenu à relativiser « ces incidents mineurs qui arrivent très souvent dans l’exploitation aérienne ».
« Ce n’est pas l’apanage d’Air Algérie », avait-il estimé. Toujours en ce qui concerne les trois avions que cette campagnie compte acquérir auprès de «Airbus », il convient de rappeler qu’un mémorandum a été signé entre les deux parties aux Emirats arabes unis à l’occasion du salon aéronautique qui s’est tenu à Dubaï, l’année dernière. Le montant de cet accord, rendu public par EADS à travers son portail électronique, est estimé à près de 648 millions de dollars, à raison de 216 millions de dollars l’appareil.
Pour ce qui est des raisons ayant motivé sa campagnie à choisir le fournisseur en question, Salah Boultif avait soutenu que «cette nouvelle commande de A330 renforce notre attachement à une famille d’avions qui nous aide déjà à réaliser nos ambitieux projets d’expansion». Il est aussi important de rappeler, pour rester dans le même ordre d’idées, que le ministre des Transports, Amar Ghoul, avait, pour sa part, insisté, lors de l’une de ses visites de travail et d’inspection, sur «l’acquisition, dans les plus brefs délais, de 16 avions supplémentaires ».
Pour revenir au communiqué de «Airbus», le constructeur européen précise que les accords augmentent le total brut des commandes à 1077 avions d’ici la fin du troisième trimestre, avec un total net de 791. «l’A330 a connu une augmentation en termes de commandes depuis septembre.
Le raffermissement de la flotte d’Air Algérie, après sa sélection l’année dernière, a été amélioré par la commande du groupe IAG pour huit avions A330 supplémentaires pour Iberia. Un seul A330 a été enregistré pour un client», indique-t-on. Avant de conclure : «Airbus a reçu 64 commandes pour sa gamme d’avions à couleur unique, y compris les huit avions pour Qatar».
Soufiane Dadi