Air Algérie veut améliorer la qualité de service et gagner de nouvelles parts de marché (PDG)

Air Algérie veut améliorer la qualité de service et gagner de nouvelles parts de marché (PDG)

Le PDG de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, a affirmé, dimanche à Alger, la ferme volonté de sa compagnie de reprendre sa place de leader sur le marché algérien, notamment à travers l’amélioration de la qualité de service.

« Notre compagnie doit reprendre le chemin de la compétitivité et gagner la bataille commerciale, en optimisant les leviers commerciaux, notamment nos tarifs et améliorer la qualité de service », a déclaré M. Boultif à la clôture de la conférence annuelle de la compagnie.

Certes, il a relevé beaucoup d’insuffisances, qui « reviennent d’une manière récurrente et persistante », en dépit des indicateurs prometteurs enregistrés en 2012 et 2013.

Il s’agit essentiellement du problème de la ponctualité, de vols de bagages, de la qualité de l’accueil et les faibles taux de remplissage. En outre, l’activité « fret » reste toujours marginalisée, a-t-il déploré.

Une des solutions pour améliorer les prestations de la compagnie, consiste, a annoncé le PDG d’Air Algérie, en la mise en place d’une ’’charte de la qualité de service’’, comme étant un engagement de la compagnie, a-t-il dit, envers ’’ses clients’’.

M. Boultif a insisté devant les cadres de l’entreprise sur l’importance de saisir cette occasion pour apporter « une nette amélioration » à la qualité de service.

« L’amélioration de notre qualité de service constitue le seul gage de maîtrise de notre marché. Nous devons apporter la preuve que nous nous engageons résolument dans la voie d’une compagnie qui ambitionne de devenir leader sur son marché », a-t-il souligné.

Dans la perspective de la forte demande de la période estivale, qui coïncide cette année avec le mois de ramadhan, de la Omra et du hadj, Air Algérie va améliorer son offre globale de 11% pour répondre à la forte demande durant cette période.

Hausse du trafic passagers

Cette offre sera répartie à hauteur de 12% pour le réseau international et 10% pour le réseau intérieur. Une hausse de l’offre qui profitera aux marchés européen, africain et canadien, alors que le marché ’’France’’ connaîtra une hausse de 4%, a-t-il précisé.

Pour la réalisation de ses objectifs, la compagnie a programmé des vols supplémentaires afin de répondre aux besoins croissants de sa clientèle durant cette période, qui coïncidera avec le mois de ramadhan, et sera suivie par celle du hadj.

Par ailleurs, le nombre de passagers transportés par Air Algérie a augmenté de plus de 13% durant les quatre premiers mois de 2013, ce qui lui a permis de porter sa part de marché à 49%, a précisé M. Boultif.

Le trafic d’Air Algérie a dépassé 1,3 million durant la période janvier-avril 2013, soit une hausse de 13,61% par rapport à la même période de l’année 2012, selon un bilan présenté par M. Boultif.

Le réseau international a connu pour la même période une évolution de 17,76% avec une amélioration du taux de remplissage, qui est passé de 60% à 62%, selon les chiffres avancés par le PDG.

Ces résultats ont été tirés notamment par la « forte progression » du réseau Afrique dont le trafic a doublé, passant de 15.359 passagers à fin avril 2012 à 31.815 passagers à fin avril 2013.

Sur le réseau intérieur, le trafic poursuit également son évolution avec une croissance de 6,85% et un taux de remplissage passant du 61,5% à 66,7%. Grâce à cette augmentation du nombre des voyageurs, la part de marché d’Air Algérie a atteint 49,05% contre 47,44% pour la même période de 2012.

Concernant le bilan de 2012, la compagnie a transporté 4,08 millions de passagers, en hausse de 14,25%, selon les données présentées lors de cette conférence.